Tribunal Judiciaire de Nîmes, 1re chambre civile, 14 novembre 2025, n° 24/01078
TJ Nîmes 14 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    État d'enclave des parcelles

    La cour a estimé que l'état d'enclave n'était pas suffisant pour justifier l'extinction de la servitude, qui demeure valable.

  • Rejeté
    Existence de la servitude de passage

    La cour a confirmé que la servitude de passage était toujours applicable, rendant la demande de suppression irrecevable.

  • Rejeté
    Droit de passage sur les parcelles

    La cour a jugé que la servitude de passage empêchait la construction sur les parcelles, justifiant le rejet de la demande.

  • Rejeté
    Préjudice subi du fait de la servitude

    La cour a estimé qu'aucun préjudice n'était démontré, rendant la demande de dommages intérêts irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le tribunal judiciaire de Nîmes a été saisi par M. et Mme [X] pour constater l'extinction d'une servitude de passage grevant leurs parcelles au profit des parcelles de leur voisin, M. [L]. Les questions juridiques posées incluent la validité de la servitude et la renonciation éventuelle de M. [L]. Le tribunal a finalement débouté les époux [X] de toutes leurs demandes, confirmant que la servitude de passage demeure en vigueur et que M. [L] n'a pas renoncé à celle-ci.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nîmes, 1re ch. civ., 14 nov. 2025, n° 24/01078
Numéro(s) : 24/01078
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nîmes, 1re chambre civile, 14 novembre 2025, n° 24/01078