Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Paris, pcp jcp acr fond, 13 juin 2025, n° 25/00458 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00458 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Constate ou prononce le désistement d'instance et/ou d'action |
| Date de dernière mise à jour : | 21 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE [Localité 6] [1]
[1] Copie conforme délivrée
le :
à : Madame [T] [F]
Copie exécutoire délivrée
le :
à : Me David BENSADON
Pôle civil de proximité
■
PCP JCP ACR fond
N° RG 25/00458 – N° Portalis 352J-W-B7J-C6ZAJ
N° MINUTE : 9
JUGEMENT
rendu le 13 juin 2025
DEMANDERESSE
S.C.I. DU [Adresse 3],
[Adresse 1]
représentée par Me David BENSADON, avocat au barreau de PARIS,
DÉFENDERESSE
Madame [T] [F],
[Adresse 5]
non comparante, ni représentée
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Sandra MONTELS, Vice-Présidente, juge des contentieux de la protection assistée de Aurélia DENIS, Greffier,
DATE DES DÉBATS
Audience publique du 03 avril 2025
JUGEMENT
par défaut et en dernier ressort prononcé par mise à disposition le 13 juin 2025 par Sandra MONTELS, juge des contentieux de la protection assistée de Aurélia DENIS, Greffier
Décision du 13 juin 2025
PCP JCP ACR fond – N° RG 25/00458 – N° Portalis 352J-W-B7J-C6ZAJ
EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Par acte sous seing privé du 8 février 2022, la société SCI du [Adresse 2] BORREGO a consenti un bail d’habitation à Mme [T] [F] sur des locaux situés au [Adresse 4] à Paris (75020).
Par acte de commissaire de justice du 5 janvier 2024, la bailleresse a fait délivrer à la locataire un commandement de payer la somme principale de 2168,28 euros au titre de l’arriéré locatif dans un délai de deux mois, en visant une clause résolutoire.
Par assignation du 17 décembre 2024, la société SCI du [Adresse 3] a saisi le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Paris pour faire constater l’acquisition de la clause résolutoire, être autorisée à faire procéder à l’expulsion de Mme [T] [F] sans délai et sous astreinte de 150 euros par jour de retard, être autorisée à conserver le dépôt de garantie, et obtenir sa condamnation au paiement des sommes suivantes :
une indemnité mensuelle d’occupation d’un montant de 1738,06 euros,3504,24 euros au titre de l’arriéré locatif arrêté au 22 novembre 2024, avec intérêts au taux légal à compter du commandement de payer, avec capitalisation des intérêts, 2000 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile, outre les entiers dépens dont les frais d’exécution et du commandement de payer.
À l’audience du 3 avril 2025 la société SCI du [Adresse 3], représentée par son conseil, se désiste de l’ensemble de ses demandes, exposant que la dette a été réglée, et maintient ses demandes accessoires.
Bien que régulièrement assignée par acte de commissaire de justice délivré à personne, Mme [T] [F] n’a pas comparu et ne s’est pas fait représenter
À l’issue des débats, la décision a été mise en délibéré jusqu’à ce jour, où elle a été mise à disposition des parties au greffe.
MOTIVATION
En application de l’article 472 du code de procédure civile, si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond, le juge ne faisant alors droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
Sur les frais du procès et l’exécution provisoire
La demanderesse a été contrainte d’assigner en justice afin d’obtenir le paiement de sa créance.
Mme [T] [F] sera donc condamnée aux dépens de la présente instance, en ce compris le coût du commandement de payer, conformément à l’article 696 du code de procédure civile.
L’équité commande par ailleurs de faire droit à hauteur de 1000 euros à la demande de la société SCI du [Adresse 3] concernant les frais non compris dans les dépens, en application des dispositions précitées.
Selon l’article 514 du code de procédure civile, les décisions de première instance sont de droit exécutoires à titre provisoire.
PAR CES MOTIFS,
La juge des contentieux de la protection, statuant après débats publics, par jugement mis à disposition au greffe, par défaut et en dernier ressort,
CONSTATE que la société SCI du [Adresse 2] BORREGO se désiste de l’ensemble de ses demandes ;
CONDAMNE Mme [T] [F] aux dépens comprenant notamment le coût du commandement de payer du 5 janvier 2024 ;
CONDAMNE Mme [T] [F] à payer à la société SCI du 51 BORREGO la somme de 1000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
Ainsi jugé par mise à disposition au greffe le 13 juin 2025, et signé par la juge et la greffière susnommées.
La Greffière La Juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Expertise ·
- Commune ·
- Immeuble ·
- Partie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mission ·
- Consignation ·
- Adresses ·
- Malfaçon ·
- Délai
- Hospitalisation ·
- Certificat médical ·
- Centre hospitalier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Avis ·
- Notification ·
- Réintégration ·
- Établissement ·
- Consentement ·
- Mainlevée
- Expertise ·
- Médicaments génériques ·
- Traitement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Motif légitime ·
- Santé ·
- Consolidation ·
- Demande ·
- Mission ·
- Adresses
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Forum ·
- Extraction ·
- Sociétés ·
- Personnel technique ·
- Lot ·
- Tribunal judiciaire ·
- Accès ·
- Entretien ·
- Référé ·
- Immeuble
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Courrier électronique ·
- Désistement d'instance ·
- Comparution ·
- Dessaisissement ·
- Assesseur ·
- Acceptation ·
- Électronique ·
- Recours
- Déchéance du terme ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Sociétés ·
- Résolution ·
- Date ·
- Inexecution ·
- Titre ·
- Assignation ·
- Contrats
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Société anonyme ·
- Commandement de payer ·
- Dette ·
- Paiement ·
- Locataire ·
- Résiliation du bail ·
- Délais ·
- Commissaire de justice
- Santé ·
- Jonction ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Entreprise ·
- Ordonnance de référé ·
- Expert
- Caducité ·
- Motif légitime ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution ·
- Adresses ·
- Juge ·
- Demande ·
- Déclaration ·
- Audience ·
- Procédure civile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Saisie des rémunérations ·
- Entreprise ·
- Sociétés ·
- Créance ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre exécutoire ·
- Exécution ·
- Créanciers ·
- Référé
- Suspension ·
- Commandement ·
- Saisie immobilière ·
- Crédit immobilier ·
- Publicité foncière ·
- Développement ·
- Créanciers ·
- Rétablissement personnel ·
- Surendettement ·
- Immobilier
- Hospitalisation ·
- Mainlevée ·
- Courriel ·
- Contrainte ·
- Consentement ·
- Traitement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ordonnance ·
- Copie ·
- Avis
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.