Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 18 mars 2026, n° 25/58117
TJ Paris 18 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

Le demandeur, frère de la défunte, sollicite la communication du testament de sa sœur, estimant être un héritier présomptif. Il demande la condamnation de l'étude notariale à lui transmettre cet acte sous astreinte.

La question juridique posée est de savoir si le demandeur, en tant que frère de la défunte et ayant été informé de l'existence d'un testament le déshéritant, dispose d'un intérêt légitime pour obtenir la communication du testament. L'étude notariale conteste la recevabilité de la demande et demande le rejet de l'astreinte.

La juridiction ordonne la communication du procès-verbal de dépôt du testament et de ses annexes à l'étude notariale dans les 10 jours suivant la signification de la décision. Elle laisse les dépens à la charge du demandeur et rejette les autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 18 mars 2026, n° 25/58117
Numéro(s) : 25/58117
Importance : Inédit
Dispositif : Autres mesures ordonnées en référé
Date de dernière mise à jour : 1 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 18 mars 2026, n° 25/58117