Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Saint-Étienne, 4e ch. civ., 1er avr. 2026, n° 25/00996 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00996 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | S.C.I. ELSAADA C, SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DE L' IMMEUBLE [ Localité 1 ] MIMARD NADAUD SIS [ Adresse 1 ] PAR SON SYNDIC CABINET CITYA MONTCHALIN |
|---|
Texte intégral
Minute n°
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL JUDICIAIRE de SAINT ETIENNE
N° RG 25/00996 – N° Portalis DBYQ-W-B7J-JBPS
4ème CHAMBRE CIVILE
JUGEMENT DU 01 Avril 2026
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Lors des débats et du délibéré :
Présidente : Madame Lauren PAYET Vice-Présidente du Tribunal Judiciaire
assistée, pendant les débats de Madame Gisèle LAUVERNAY, greffière ;
DEBATS : à l’audience publique du 04 Février 2026
ENTRE :
SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DE L’IMMEUBLE [Localité 1] MIMARD NADAUD SIS [Adresse 1] PAR SON SYNDIC CABINET CITYA MONTCHALIN, dont le siège social est sis [Adresse 2]
représenté par LEX LUX AVOCATS, avocat au barreau de SAINT-ETIENNE
ET :
S.C.I. ELSAADA C/M [A] [D]
dont le siège social est sis [Adresse 3]
non représentée
JUGEMENT :
par défaut et en dernier ressort,
Prononcé par mise à disposition au greffe à la date du 01 Avril 2026
EXPOSE DES FAITS ET DE LA PROCEDURE
La SCI ELSAADA est propriétaire du lot n°285 au sein de l’immeuble « LE PARC MIMARD NADAUD » sis [Adresse 4] – [Adresse 5] à Saint Etienne.
En raison d’un arriéré de charges, le syndicat des copropriétaires de cet immeuble, représenté par son syndic en exercice, a fait délivrer, le 12 août 2025, à l’encontre de la SCI ELSAADA, un commandement de payer la somme de 3 996,59 euros.
Suite à une tentative de conciliation, un constat de carence a été dressé le 29 octobre 2025.
Par acte délivré par commissaire de justice le 20 décembre 2025, le syndicat des copropriétaires a fait assigner la SCI ELSAADA devant le tribunal judiciaire de Saint-Etienne.
Lors de l’audience du 4 février 2026, à laquelle l’affaire a été retenue, le syndicat des copropriétaires a été représenté par son avocat. Il demande au tribunal de :
condamner la SCI ELSAADA à lui payer les sommes de :1 775,07 euros au titre des charges de copropriété impayées, outre les intérêts ;150 euros au titre des dommages et intérêts pour résistance abusive ;800 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile, outre les entiers dépens ;ordonner l’exécution provisoire du présent jugement.
Au visa des articles 10 et 10-1 de la loi du 10 juillet 1965 et 1231-6 du Code civil, il soutient que, malgré les relances, les charges de copropriété restent impayées et que la copropriété va être contrainte de faire un appel de fonds supplémentaire, la trésorerie étant en péril. Il ajoute que les frais exposés par le syndicat sont forcément nécessaires.
Bien que régulièrement citée à étude par le commissaire de justice chargé de la délivrance de l’acte, la SCI ELSAADA n’a pas comparu ni été représentée.
Pour un plus ample exposé des moyens et des prétentions des parties, il convient de renvoyer à leurs conclusions déposées et soutenues à l’audience, conformément aux dispositions de l’article 455 du Code de procédure civile.
Sur quoi, l’affaire est mise en délibéré au 1er avril 2026.
MOTIFS DE LA DECISION
Aux termes de l’article 472 du Code de procédure civile, lorsque le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond, le juge ne faisant droit à la demande que s’il l’estime recevable, régulière et bien fondée.
Sur les charges de copropriété
Aux termes de l’article 10 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d’équipement commun en fonction de l’utilité objective que ces services et éléments présentent à l’égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.
Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l’entretien et à l’administration des parties communes, générales et spéciales, et de verser au fonds de travaux mentionné à l’article 14-2-1 la cotisation prévue au même article, proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l’article 5.
Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges et indique les éléments pris en considération ainsi que la méthode de calcul ayant permis de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges.
Lorsque le règlement de copropriété met à la seule charge de certains copropriétaires les dépenses d’entretien et de fonctionnement entraînées par certains services collectifs ou éléments d’équipements, il peut prévoir que ces copropriétaires prennent seuls part au vote sur les décisions qui concernent ces dépenses. Chacun d’eux dispose d’un nombre de voix proportionnel à sa participation auxdites dépenses.
Selon l’article 10-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 10, les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d’hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d’une créance justifiée à l’encontre d’un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d’encaissement à la charge du débiteur sont imputables au seul copropriétaire concerné.
En l’espèce, à l’appui de ses prétentions, le syndicat des copropriétaires produit notamment :
— un état hypothécaire attestant de la propriété du lot n° 285 ;
— le règlement de copropriété, avec état descriptif de division y attachant 190/20000e ;
— le contrat de syndic ;
— les procès-verbaux d’assemblée générale des copropriétaires des 29 mars 2023, 27 mars 2024 et du 3 novembre 2025 approuvant les comptes et votant le budget prévisionnel et les travaux ;
— les appels de fonds ;
— un relevé de compte arrêté au 13 janvier 2026.
Il y a lieu de déduire des sommes réclamées, outre les frais de commissaire de justice (205,22 euros) les frais de remise du dossier à l’huissier (480 euros), les frais de remise du dossier à l’avocat (480 euros), les frais de « huissier coût médiation » (102 euros), qui ne sont pas justifiés par des diligences exceptionnelles du syndic et constituent des honoraires non prévus par la loi.
Le syndicat des copropriétaires justifie ainsi d’une créance de 507,80 euros au titre des charges impayées.
Le syndicat des copropriétaires justifie, en outre, du coût du commandement de payer de 157,10 euros, qui s’analyse en frais nécessaires.
En conséquence, il y a lieu de condamner La SCI ELSAADA à payer au syndicat des copropriétaires les sommes suivantes :
— 507,80 euros au titre de l’arriéré des charges arrêté au 13 janvier 2026, appels de charges du 1er janvier 2026 inclus, outre intérêts au taux légal à compter du commandement de payer ;
— 157,10 euros au titre du commandement de payer.
Sur la demande de dommages et intérêts
En application de l’article 1231-6 du code civil, le créancier auquel son débiteur en retard a causé, par sa mauvaise foi, un préjudice indépendant de ce retard, peut obtenir des dommages et intérêts distincts des intérêts moratoires de la créance.
En application de l’article 1240 du code civil, une procédure est abusive lorsqu’elle est caractérisée par une légèreté blâmable ou une mauvaise foi, causant un préjudice aux autres parties.
En l’espèce, le syndicat des copropriétaires ne justifie ni de la mauvaise foi de la SCI ELSAADA, ni d’un préjudice distinct du retard indemnisé par les intérêts moratoires, de sorte qu’il y a lieu de le débouter de sa demande de condamnation pour résistance abusive.
Sur les demandes accessoires
Aux termes de l’article 696 du code de procédure civile, la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.
En l’espèce, ma SCI ELSAADA succombant à l’instance, elle est condamnée aux dépens. Le coût du commandement de payer s’analysant en frais nécessaires, il n’y a pas lieu de l’inclure dans les dépens. L’assignation est nécessairement comprise dans les dépens, sans qu’il soit nécessaire de le préciser.
Aux termes de l’article 700 du code de procédure civile, dans toutes les instances le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a lieu à condamnation.
En l’espèce, la SCI ELSAADA, partie perdante, est condamnée à verser au syndicat des copropriétaires la somme de 500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS,
Le Tribunal, statuant publiquement, par jugement par défaut, rendu en dernier ressort et par mise à disposition au greffe,
CONDAMNE La SCI ELSAADA à payer au syndicat des copropriétaires de l’immeuble « LE PARC MIMARD NADAUD » sis [Adresse 4] – [Adresse 5] à Saint Etienne, représenté par son syndic en exercice, les sommes suivantes :
— 507,80 euros au titre de l’arriéré des charges arrêté au 13 janvier 2026, appels de charges du 1er janvier 2026 inclus, outre intérêts au taux légal à compter du commandement de payer ;
— 157,10 euros au titre du commandement de payer ;
DEBOUTE le syndicat des copropriétaires de l’immeuble « [Localité 1] MIMARD NADAUD » sis [Adresse 4] – [Adresse 5] à [Localité 2], représenté par son syndic en exercice, de sa demande de dommages et intérêts pour résistance abusive ;
Notification le :
— CCC à :
— Copie exécutoire à :
— CCC au dossier
CONDAMNE La SCI ELSAADA à payer au syndicat des copropriétaires de l’immeuble « LE PARC MIMARD NADAUD » sis [Adresse 6] à Saint Etienne, représenté par son syndic en exercice, la somme de 500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
CONDAMNE La SCI ELSAADA aux dépens.
Le présent jugement, prononcé à la date indiquée en tête des présentes, est signé par le juge présidant l’audience des débats et le greffier du prononcé,
Le GREFFIER La PRESIDENTE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Malt ·
- Mesures d'exécution ·
- Amende civile ·
- Juge ·
- Mainlevée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure abusive ·
- Compétence ·
- Exécution forcée ·
- Demande
- Tribunal judiciaire ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Assignation ·
- Immatriculation ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Juridiction ·
- Ordonnance de référé ·
- Délégation
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Centre hospitalier ·
- Suspensif ·
- Liberté ·
- Détention ·
- Certificat ·
- Surveillance ·
- Maintien
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Bon de commande ·
- Carrelage ·
- Bâtiment ·
- Contrats ·
- Injonction de payer ·
- Préjudice ·
- Créance ·
- Demande ·
- Liquidateur
- Consignation ·
- Expertise ·
- Vices ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Mesure d'instruction ·
- Immeuble ·
- Délai ·
- Allégation ·
- Vente
- Isolement ·
- Santé publique ·
- Contrôle ·
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mainlevée ·
- Consentement ·
- Avis ·
- Adresses ·
- Hôpitaux
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Véhicule ·
- Restitution ·
- Immatriculation ·
- Sociétés ·
- Résolution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vente ·
- Préjudice ·
- Mesures conservatoires
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en demeure ·
- Procédure accélérée ·
- Résidence ·
- Provision ·
- Budget ·
- Date ·
- Adresses ·
- Syndic
- Habitat ·
- Clause resolutoire ·
- Tutelle ·
- Commandement ·
- Surendettement ·
- Loyer ·
- Rétablissement personnel ·
- Résiliation ·
- Eures ·
- Bail
Sur les mêmes thèmes • 3
- Caraïbes ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Sociétés
- Victime ·
- Expertise ·
- Déficit ·
- Provision ·
- Préjudice ·
- Consolidation ·
- Assurances ·
- Activité professionnelle ·
- Prothése ·
- État antérieur
- Contrainte ·
- Opposition ·
- Sécurité sociale ·
- Adresses ·
- Mise en demeure ·
- Urssaf ·
- Peine ·
- Lettre recommandee ·
- Recouvrement ·
- Huissier
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.