Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Versailles, jld, 23 déc. 2025, n° 25/02938 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02938 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 31 décembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 9]
ORDONNANCE DE MAINTIEN D’UNE HOSPITALISATION COMPLETE
(Art L. 3211-12-1 code de la santé publique)
Dossier N° RG 25/02938 -
N° Portalis DB22-W-B7J-TTXT
N° de Minute : 25/2819
M. le directeur du CENTRE HOSPITALIER ANDRE MIGNOT
c/
[G] [Y]
NOTIFICATION par courriel contre récépissé au défendeur par remise de copie contre signature
LE : 23 Décembre 2025
— NOTIFICATION par courriel contre récépissé à :
— l’avocat
— monsieur le directeur de l’établissement hospitalier
LE : 23 Décembre 2025
— NOTIFICATION par lettre simple au tiers
LE : 23 Décembre 2025
— NOTIFICATION par remise de copie à Madame le Procureur de la République
LE : 23 Décembre 2025
______________________________
Le greffier
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
ORDONNANCE
Hospitalisation sous contrainte
l’an deux mil vingt cinq et le vingt trois décembre
Devant Nous, M. Alexandre STOBINSKY, vice-président au Tribunal judiciaire de Versailles statuant en application du code de la santé publique assisté de M. Kévin GARCIA, greffier, à l’audience du 23 décembre 2025,
DEMANDEUR
Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER ANDRE MIGNOT
régulièrement convoqué, absent non représenté
DÉFENDEUR
Monsieur [G] [Y]
[Adresse 6]
[Localité 8]
actuellement hospitalisé au CENTRE HOSPITALIER ANDRE MIGNOT
régulièrement convoqué, absent et représenté par Me Marc MONTAGNIER, avocat au barreau de VERSAILLES,
tiers
Monsieur [U] [Y]
[Adresse 4]
[Localité 8]
régulièrement avisé, absent
PARTIE(S) INTERVENANTE(S)
Monsieur le Procureur de la République
près le Tribunal Judiciaire de Versailles
régulièrement avisé, absent non représenté
Monsieur [G] [Y], né le 26 Mai 1992, demeurant [Adresse 7], fait l’objet, depuis le 13 décembre 2025 au CENTRE HOSPITALIER ANDRE MIGNOT, d’une mesure de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation sous contrainte sur décision du directeur d’établissement, en application des dispositions de l’article L. 3212-3 du code de la santé publique, en urgence et à la demande d’un tiers Monsieur [U] [Y], son père,
Le 19 Décembre 2025, Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER ANDRE MIGNOT a saisi le magistrat statuant en application du code de la santé publique afin qu’il soit statué, conformément aux dispositions des articles L 3211-12-1 à L 3212-12 et des articles L 3213-1 à L 3213-11 du code de la santé publique, sur cette mesure.
Monsieur le Procureur de la République, avisé, a fait connaître son avis favorable au maintien de la mesure.
A l’audience, Monsieur [G] [Y] était absent et représenté par Me Marc MONTAGNIER, avocat au barreau de VERSAILLES.
Les débats ont été tenus en audience publique.
La cause entendue à l’audience, l’affaire a été mise en délibéré au 23 Décembre 2025, par mise à disposition de l’ordonnance au greffe du juge des libertés et de la détention.
DISCUSSION
Il résulte des dispositions de l’article L 3211-12-1 du code de la santé publique qu’il appartient au juge des libertés et de la détention de statuer systématiquement sur la situation des patients faisant l’objet de soins psychiatriques sous forme d’hospitalisation complète, sans leur consentement.
L’article L 3212-1 de ce même code prévoit l’admission d’une personne en soins psychiatrique sous le régime de l’hospitalisation complète, sur décision du directeur d’un établissement habilité, lorsque ses troubles mentaux rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, ou d’une surveillance régulière justifiant une prise en charge adaptée.
Vu le certificat médical initial, dressé le 13 décembre 2025, par le Docteur [O] [E] ;
Vu le certificat médical dit des 24 heures, dressé le 14 décembre 2025, par le Docteur [M] [H] ;
Vu le certificat médical dit des 72 heures, dressé le 16 décembre 2025, par le Docteur [K] [S] ;
Dans un avis motivé établi le 18 décembre 2025, le Docteur [C] [W] conclut à la nécessité du maintien des soins sous la forme d’une hospitalisation complète.
Il convient, au regard de ces éléments – éléments délirants et de persécution envers sa famille -, les restrictions à l’exercice des libertés individuelles de Monsieur [G] [Y] étant adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en oeuvre du traitement requis, l’intéressé se trouvant dans l’impossibilité de consentir aux soins en raison des troubles décrits, son état nécessitant des soins assortis d’une surveillance constante, de dire que la mesure de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète sera, en l’état, maintenue.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance contradictoire et en premier ressort,
Ordonnons le maintien de la mesure de soins psychiatriques sous forme d’hospitalisation complète de Monsieur [G] [Y] ;
Rappelons que l’ordonnance du juge des libertés et de la détention est susceptible d’appel devant le Premier Président de la Cour d’Appel de Versailles dans un délai de dix jours à compter de sa notification. Seules les parties à la procédure définies à l’article R.3211-13 du CSP peuvent faire appel (requérant, personne sous soins psychiatriques, préfet ou directeur d’établissement le cas échéant). Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai. La déclaration d’appel motivée est transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de Versailles qui en avise sur-le-champ le greffier du tribunal judiciaire et fait connaître la date et l’heure de l’audience aux parties, à leurs avocats, au tiers qui a demandé l’admission en soins et au directeur d’établissement. A moins qu’il n’ait été donné un effet suspensif à l’appel, le premier président statue dans les douze jours de sa saisine. Ce délai est porté à vingt-cinq jours si une expertise est ordonnée. Adresse : Monsieur le Premier Président – Cour d’Appel de Versailles – [Adresse 5] (télécopie : [XXXXXXXX02] – téléphone : [XXXXXXXX01] et [XXXXXXXX03]) ; Rappelons que sur le fondement des dispositions des articles L 3211-12-4, R. 3211-16 et R 3211-20 du code de la santé publique le recours n’est pas suspensif d’exécution, sauf décision du Premier Président de la Cour d’appel de Versailles déclarant le recours suspensif à la demande du Procureur de la République ;Laissons les éventuels dépens à la charge du Trésor Public ;
Prononcée par mise à disposition au greffe le 23 décembre 2025 par M. Alexandre STOBINSKY, vice-président, assisté de M. Kévin GARCIA, greffier, qui ont signé la minute de la présente décision.
Le greffier Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Déclaration ·
- Appel ·
- Épouse ·
- Sécurité sociale ·
- Ordonnance ·
- Aide sociale ·
- Domicile ·
- Prénom ·
- Adresses
- Véhicule ·
- Camion ·
- Indemnisation ·
- Assureur ·
- Faute ·
- Autoroute ·
- Bande ·
- Victime ·
- Recours subrogatoire ·
- Demande
- Successions ·
- Épouse ·
- Resistance abusive ·
- Décès ·
- Héritier ·
- Recouvrement ·
- Ascendant ·
- Tribunal judiciaire ·
- Code civil ·
- Pompes funèbres
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Restriction de liberté ·
- Santé publique ·
- Siège ·
- Hospitalisation ·
- Contrôle ·
- Vices ·
- Publicité des débats ·
- Magistrat ·
- Etablissements de santé
- Consolidation ·
- Déficit ·
- Dépense de santé ·
- Préjudice esthétique ·
- Victime ·
- Peintre ·
- Souffrances endurées ·
- Tierce personne ·
- Souffrance ·
- Gauche
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Consentement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Établissement ·
- Charges ·
- Protection ·
- Personnes ·
- Liberté individuelle ·
- Avis motivé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Développement ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Redevance ·
- Protection ·
- Procédure civile ·
- Contentieux ·
- Juge ·
- Obligation
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assignation ·
- Provision
- Syndicat de copropriétaires ·
- Installation sanitaire ·
- Immeuble ·
- Sinistre ·
- Adresses ·
- Expertise ·
- Dégât des eaux ·
- Lot ·
- Dégât ·
- Rapport
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Immeuble ·
- Diligences ·
- Mise en état ·
- Société par actions ·
- Siège ·
- Registre du commerce
- Commissaire de justice ·
- Habitat ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Titre ·
- Résiliation du bail ·
- Logement ·
- Expulsion ·
- Référé
- Hospitalisation ·
- Certificat médical ·
- Santé publique ·
- Tiers ·
- Consentement ·
- Adresses ·
- Trouble ·
- Hôpitaux ·
- Personnes ·
- Ordonnance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.