Article 758 du Code de procédure civile
Entrée en vigueur le 1 janvier 2021

NOTA

Les présentes dispositions sont appliquées aux instances selon les modalités définies aux II, III et IV de l'article 55 du décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019.

Commentaires29

1Aspects procéduraux de la suspension des échéances du crédit à la consommationAccès limité
Marilyn Guez · Gazette du Palais · 16 avril 2024

2Des mots, toujours des mots (1 000), mais pas de moyens - Procédure civile | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 1 octobre 2021

3L’assignation avec prise de date : report de son entrée en vigueur
www.seban-associes.avocat.fr · 21 janvier 2021

Toutefois, le décret du 22 décembre 2020 précise que les articles 56, 752, 757 et 758 du Code de procédure civile, dans leur rédaction antérieure au décret n° 2020-1333 du 11 décembre 2019, demeurent applicables à la procédure écrite ordinaire jusqu'au 1er juillet 2021. En revanche, la procédure à jour fixe n'est pas concernée par ce report même si elle n'est possible que dans les seuls litiges relevant de la procédure écrite ordinaire. En effet, une telle assignation mentionne nécessairement la date d'audience fixée par le président au vu de l'urgence.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions262

1Tribunal de grande instance de Paris, 2e chambre 1re section, 17 mars 2015, n° 14/06494

[…] A l'audience collégiale du 27 janvier 2015, présidée par Monsieur Y, et tenu en audience publique, rapport a été fait par lui-même, en application de l'article 758 du code de procédure civile. Après clôture des débats, avis a été donné aux avocats que le jugement serait rendu par mise à disposition au greffe le 17 mars 2015.

 Lire la suite…

2Tribunal de grande instance de Nanterre, 7e chambre b, 24 décembre 2009, n° 08/08298

[…] Le 16 avril 2009, alléguant n'avoir “jamais reçu de convocation à une audience, comme le prévoit l'article 758 du Code de procédure civile”, l'avocat de M me X signifiait des conclusions aux fins de rabat de l'ordonnance de clôture et sur le fond, demandant que

 Lire la suite…

[…] Conformément à l'article 758 du code de procédure civile, « Le greffier convoque le défendeur à l'audience par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Outre les mentions prescrites par l'article 665-1, la convocation rappelle les dispositions de l'article 832 et indique les modalités de comparution devant la juridiction. Cette convocation vaut citation. »

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).