Article L5213-3-1 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version31/03/2022
>
Version01/07/2022

Entrée en vigueur le 1 juillet 2022

Modifié par : LOI n°2021-1754 du 23 décembre 2021 - art. 98 (V)

I.-La convention de rééducation professionnelle en entreprise est conclue entre l'employeur, le salarié et la caisse primaire d'assurance maladie ou la caisse générale de sécurité sociale mentionnée à l'article L. 323-3-1 du code de la sécurité sociale ou la caisse de mutualité sociale agricole. Cette convention détermine les modalités d'exécution de la rééducation professionnelle ainsi que le montant et les conditions dans lesquelles la caisse primaire d'assurance maladie ou la caisse générale de sécurité sociale ou la caisse de mutualité sociale agricole verse au salarié l'indemnité journalière mentionnée au même article L. 323-3-1 ou à l'article L. 752-5-2 du code rural et de la pêche maritime, selon le cas.
II.-Lorsque la rééducation professionnelle est assurée par l'employeur du salarié, elle fait l'objet d'un avenant au contrat de travail, qui ne peut modifier la rémunération prévue par celui-ci.
Lorsque la rééducation professionnelle n'est pas assurée par l'employeur du salarié, elle est effectuée selon les modalités de mise à disposition prévues à l'article L. 8241-2.
III.-Lorsque le salarié présente sa démission mentionnée à l'article L. 1237-1 à l'issue d'une rééducation professionnelle afin d'être embauché par une autre entreprise, il continue à bénéficier, le cas échéant, de l'indemnité mentionnée à l'article L. 323-3-1 du code de la sécurité sociale.
Lorsque l'entreprise mentionnée au premier alinéa du présent III a assuré la rééducation professionnelle et que l'embauche est effectuée dans un emploi similaire à celui occupé par le salarié pendant la période de rééducation, la durée de la mise à disposition est intégralement déduite de la période d'essai.
IV.-Un décret en Conseil d'Etat définit les modalités d'application du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 2022
7 textes citent l'article

Commentaires3


CMS Bureau Francis Lefebvre · 13 avril 2022

Ce dispositif dont le principe est fixé par la loi à l'article L.323-3-1 du Code de la sécurité sociale, permet au salarié et sur sa demande, d'apprécier, pendant l'arrêt de travail, la compatibilité d'un poste de travail avec son état de santé, au sein de son entreprise ou d'une autre entreprise. […] Le décret n°2022-372 précise que la durée maximale de la convention ne peut être supérieure à 18 mois. Sa durée est fixée en tenant compte, le cas échéant, de la durée de l'arrêt de travail qui l'a précédé. […] L.5213-3-1, II).

 Lire la suite…

CMS · 13 avril 2022

Ce dispositif dont le principe est fixé par la loi à l'article L.323-3-1 du Code de la sécurité sociale, permet au salarié et sur sa demande, d'apprécier, pendant l'arrêt de travail, la compatibilité d'un poste de travail avec son état de santé, au sein de son entreprise ou d'une autre entreprise. Ce dispositif peut être actionné quelle que soit la durée de l'arrêt de travail. […] […] Le décret n°2022-372 précise que la durée maximale de la convention ne peut être supérieure à 18 mois. Sa durée est fixée en tenant compte, le cas échéant, de la durée de l'arrêt de travail qui l'a précédé. […] L.5213-3-1, II).

 Lire la suite…

www.pechenard.com · 30 mars 2022

La nouvelle version de l'article L. 1153-1 du Code du travail, qui entre en vigueur le 31 mars 2022, s'aligne sur l'article 222-33 du Code pénal en ce qu'il étend la définition du harcèlement sexuel : […] La rééducation professionnelle est assurée par l'employeur, via un avenant au contrat de travail qui ne peut emporter de modification de la rémunération. Sinon, la rééducation professionnelle sera réalisée par le biais d'une convention de mise à disposition à but non lucratif (C. trav., art. L. 5213-3-1, II).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires38

I. – Le code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié : 1° Après le seizième alinéa de l'article L. 723-3, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Les caisses de mutualité sociale agricole, avec le concours de leur service social, mettent en œuvre des actions de promotion et d'accompagnement de la prévention de la désinsertion professionnelle afin de favoriser le maintien dans l'emploi de leurs ressortissants dont l'état de santé est dégradé du fait d'un accident ou d'une maladie, d'origine professionnelle ou non, compte tenu de la coordination assurée par la caisse centrale de la … Lire la suite…
Article 43 – Prolongation de l'expérimentation Halte soins addictions .............................................................. 336 Article 44 – Extension de la gratuité de la contraception jusqu'à 25 ans ........................................................... 342 Article 45 – Simplification de l'accès à la complémentaire santé solidaire ........................................................ 351 Article 46 – Prolongation des dispositifs d'assurance maladie relatifs à la crise sanitaire .............................. 368 Article 47 – Modernisation de la délivrance des prestations … Lire la suite…
Dans le cadre du renforcement de la prévention de la désinsertion professionnelle, le présent amendement vise à élargir l'accès aux dispositifs d'accompagnement de l'assuré, lui permettant de tester un nouveau poste de travail, que constituent, d'une part, le contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) et, d'autre part, l'essai encadré destiné aux assurés en arrêt de travail. Aussi, cet amendement, qui inscrit par ailleurs la prévention de la désinsertion professionnelle parmi les missions de la Caisse nationale de l'assurance maladie, sécurise juridiquement la … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion