Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 6 novembre 2024, n° 23/00855
TGI Auch 22 août 2023
>
CA Agen
Infirmation 6 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Obligation de remboursement en cas d'escroquerie

    La cour a jugé que la banque a l'obligation de rembourser son client victime d'escroquerie, sauf en cas de négligence grave de ce dernier. En l'espèce, la cliente a commis une négligence grave en communiquant ses codes à un fraudeur.

  • Rejeté
    Procédure abusive de la banque

    La cour a débouté la cliente de sa demande en dommages et intérêts, considérant que la banque avait le droit de contester la demande de remboursement.

  • Accepté
    Responsabilité partagée pour les opérations frauduleuses

    La cour a partagé la responsabilité entre la banque et la cliente, en tenant compte du piratage préalable du compte de la cliente, ce qui a permis à l'escroc d'agir.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la S.A. Caisse d'Épargne de Midi-Pyrénées a fait appel d'un jugement du Tribunal Judiciaire d'Auch qui l'avait condamnée à rembourser à Mademoiselle [Y] [W] des sommes perdues à la suite d'une escroquerie. La question juridique principale était de déterminer si la cliente avait commis une négligence grave, ce que le tribunal de première instance avait nié. La cour d'appel a infirmé partiellement ce jugement, reconnaissant que la cliente avait effectivement commis une négligence grave en divulguant des codes à un escroc, mais a également retenu que la banque avait une part de responsabilité en raison d'un piratage préalable de son système. La cour a donc partagé la responsabilité entre la banque et la cliente, condamnant la Caisse d'Épargne à verser 2 423,50 euros à [Y] [W].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Agen, ch. civ., 6 nov. 2024, n° 23/00855
Juridiction : Cour d'appel d'Agen
Numéro(s) : 23/00855
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Auch, 22 août 2023, N° 23/00037
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 6 novembre 2024, n° 23/00855