Cour d'appel de Basse-Terre, 1re chambre, 27 novembre 2025, n° 24/00751
TI Saint-Martin 25 avril 2024
>
CA Basse-Terre
Confirmation 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'état d'enclave

    La cour a estimé que les preuves fournies ne démontraient pas l'existence d'une servitude de passage et a confirmé que la parcelle était enclavée.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité pour frais de justice

    La cour a débouté l'appelant de sa demande d'indemnité, considérant qu'il avait succombé dans ses prétentions.

  • Accepté
    Responsabilité des intimés dans la procédure

    La cour a condamné l'appelant aux dépens de l'instance d'appel, confirmant ainsi la responsabilité des intimés.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire portée devant la Cour d'appel de Basse-Terre, M. [JP] [G] conteste le jugement du tribunal de proximité qui a reconnu l'état d'enclave de la parcelle cadastrée [Cadastre 13] des consorts [T] et ordonné une expertise. La question juridique principale était de savoir si cette parcelle était effectivement enclavée au sens de l'article 682 du code civil. Le tribunal de première instance a conclu à l'enclavement, faute de preuve d'une servitude de passage. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a confirmé le jugement de première instance, considérant que l'état d'enclave était établi et que les preuves fournies par M. [G] ne démontraient pas l'existence d'une servitude de passage. La cour a donc infirmé les demandes de M. [G] et l'a condamné aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Basse-Terre, 1re ch., 27 nov. 2025, n° 24/00751
Juridiction : Cour d'appel de Basse-Terre
Numéro(s) : 24/00751
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal d'instance de Saint-Martin, 25 avril 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 7 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Basse-Terre, 1re chambre, 27 novembre 2025, n° 24/00751