Cour d'appel de Bastia, Chambre sociale tass, 25 février 2026, n° 25/00046
TGI 6 mars 2025
>
CA Bastia
Confirmation 25 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence de lésions médicalement constatées

    La cour a constaté que les lésions étaient médicalement prouvées et que l'accident était survenu dans le cadre du travail, ce qui justifie la reconnaissance du caractère professionnel de l'accident.

  • Accepté
    Absence de preuve d'un comportement frauduleux

    La cour a jugé que les éléments présentés ne permettaient pas d'inverser la présomption d'accident de travail, écartant ainsi l'hypothèse d'une fraude.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé que Monsieur [B] avait droit à une indemnisation pour les frais de justice, en raison de la nécessité de contester le refus de la CPAM.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [Q] [B], agent de collecte des déchets, a subi un accident corporel le 5 juillet 2023, qu'il a déclaré comme accident du travail. La CPAM de Corse du Sud a refusé sa prise en charge, estimant qu'il n'existait pas de preuves suffisantes du caractère professionnel de l'accident.

Le tribunal judiciaire d'Ajaccio a jugé que l'accident était bien un accident du travail et a condamné la CPAM à indemniser Monsieur [B]. La CPAM a fait appel, arguant de contradictions dans les déclarations de Monsieur [B] concernant l'heure de l'accident et la présence de témoins.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, estimant que les éléments apportés par les attestations de témoins et l'absence de contestation des lésions médicalement constatées permettaient de maintenir la présomption d'accident du travail. La CPAM a été condamnée à payer des frais supplémentaires à Monsieur [B].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bastia, ch. soc. tass, 25 févr. 2026, n° 25/00046
Juridiction : Cour d'appel de Bastia
Numéro(s) : 25/00046
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 6 mars 2025, N° 24/00064
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bastia, Chambre sociale tass, 25 février 2026, n° 25/00046