Cour d'appel de Lyon, Jurid premier président, 18 novembre 2025, n° 25/08896
TJ Lyon 6 novembre 2025
>
CA Lyon
Confirmation 18 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence des signataires des arrêtés

    La cour a jugé que la délégation de signature était régulière et que le signataire avait qualité pour saisir le juge.

  • Rejeté
    Information tardive concernant ses droits

    La cour a estimé que, bien que les notifications aient été tardives, cela n'a pas causé de préjudice à Mme [L] [N] car elle a pu exercer ses droits devant le juge.

  • Rejeté
    Défaut de motivation des arrêtés

    La cour a jugé que les arrêtés étaient suffisamment motivés et justifiés par les certificats médicaux qui attestaient des troubles mentaux et des risques pour la sécurité.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Lyon a statué sur l'appel interjeté par Mme [L] [N] contre une ordonnance du juge du tribunal judiciaire autorisant son maintien en hospitalisation psychiatrique sans consentement. Les questions juridiques portaient sur la régularité des arrêtés préfectoraux, l'information tardive de la patiente concernant ses droits, et le défaut de motivation des décisions administratives. La juridiction de première instance avait confirmé la légalité de la mesure. La cour d'appel a examiné les moyens soulevés, concluant que les arrêtés étaient réguliers, que les notifications tardives n'avaient pas causé de préjudice, et que la motivation des décisions était suffisante. Elle a donc confirmé l'ordonnance du juge, déclarant l'appel recevable mais sans donner suite aux demandes de Mme [L] [N].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, jurid premier prés., 18 nov. 2025, n° 25/08896
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 25/08896
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 6 novembre 2025
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, Jurid premier président, 18 novembre 2025, n° 25/08896