Cour d'appel de Paris, Pôle 5, 28 mars 2014, n° 2013/11578
TGI Paris 12 avril 2013
>
CA Paris
Confirmation 28 mars 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de participation à l'activité inventive

    La cour a estimé que Monsieur L a effectivement participé à l'invention et a été désigné comme co-inventeur, ce qui lui confère un droit à rémunération supplémentaire.

  • Accepté
    Intérêt commercial limité de l'invention

    La cour a reconnu que, bien que Monsieur L ait contribué à l'invention, sa contribution était ponctuelle et a donc réduit le montant de la rémunération supplémentaire à 15.000 euros.

  • Rejeté
    Refus de rémunération supplémentaire

    La cour a confirmé que la société Fimurex a agi sans faute dans le cadre du litige, et que la procédure n'était pas abusive.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 28 mars 2014, Monsieur Patrick L conteste le jugement du Tribunal de Grande Instance qui lui a accordé 25.000 euros de rémunération supplémentaire en tant que co-inventeur d'un brevet. La société Fimurex, appelante, soutient qu'il n'a pas participé à l'activité inventive et demande l'annulation de cette rémunération. La première instance a reconnu la contribution de Monsieur L à l'invention. La Cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, confirme que Monsieur L a bien participé à l'invention, mais réduit la rémunération à 15.000 euros, considérant que le montant initial était surévalué. La décision du tribunal est donc partiellement infirmée sur le quantum de la rémunération, mais confirmée sur le principe du droit à rémunération.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5, 28 mars 2014, n° 13/11578
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 2013/11578
Publication : PIBD 2014, 1005, IIIB-361
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 12 avril 2013, N° 11/12120
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, 12 avril 2013, 2011/12120
Domaine propriété intellectuelle : BREVET
Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : FR0309455 ; EP1152803
Titre du brevet : Entrevous emboîtable moulé
Classification internationale des brevets : E04B
Référence INPI : B20140036
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi n°90-1052 du 26 novembre 1990
  2. Code de la propriété intellectuelle
  3. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5, 28 mars 2014, n° 2013/11578