Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 11, 10 décembre 2025, n° 25/06863
TGI Paris 8 décembre 2025
>
CA Paris
Confirmation 10 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Arbitraire de la décision de mise en liberté

    La cour a estimé que le maintien de M. [L] [D] pendant 20 minutes pour notification n'était pas excessif et ne constituait pas une privation de liberté arbitraire.

  • Rejeté
    Nécessité de prolonger la rétention

    La cour a jugé que les conditions de transport et le délai excessif de transfert au centre de rétention constituaient une irrégularité de procédure, rendant la prolongation non justifiée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, le Procureur de la République et le Préfet de police ont interjeté appel d'une ordonnance du tribunal judiciaire qui avait déclaré irrégulier le placement en rétention de M. [L] [D] et ordonné sa mise en liberté. Les questions juridiques portaient sur la légalité de la privation de liberté et le respect des délais de notification. La juridiction de première instance avait considéré que le maintien de M. [L] [D] à la disposition des forces de l'ordre pendant 20 minutes était excessif. En appel, la Cour a jugé que le délai de transfert au centre de rétention, supérieur à trois heures, constituait une irrégularité de procédure, portant atteinte aux droits de l'intéressé. La Cour a donc confirmé l'ordonnance de première instance par substitution de motifs, rejetant les demandes de prolongation de la rétention.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 11, 10 déc. 2025, n° 25/06863
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 25/06863
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 8 décembre 2025
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 19 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 11, 10 décembre 2025, n° 25/06863