Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 9, 26 mars 2026, n° 25/00123
BAT 25 février 2025
>
CA Paris
Confirmation 26 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

Le litige porte sur la fixation des honoraires dus par un médecin à son avocate, suite à un dessaisissement avant la fin de la mission. Le médecin contestait la décision du bâtonnier qui avait fixé les honoraires à 8 691,67 euros HT.

La cour d'appel a annulé la décision du bâtonnier, estimant qu'elle avait été rendue en violation du principe du contradictoire, car le bâtonnier s'était fondé sur des pièces non soumises au débat. La cour a ensuite statué sur le fond du litige.

La cour a fixé les honoraires dus à l'avocate à 5 891,67 euros HT, en tenant compte des diligences effectivement réalisées avant le dessaisissement. Elle a condamné le médecin à payer le solde, tout en rejetant la demande de l'avocate au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 9, 26 mars 2026, n° 25/00123
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 25/00123
Importance : Inédit
Décision précédente : Bâtonnier de l'Ordre des avocats, BAT, 25 février 2025, N° 211/401641
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 4 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 9, 26 mars 2026, n° 25/00123