Cour d'appel de Rennes, Chambre étrangers hsc, 22 octobre 2025, n° 25/00771
TGI Rennes 20 octobre 2025
>
CA Rennes
Infirmation 22 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence d'audition et défaut d'examen approfondi

    La cour a constaté que l'absence d'audition récente et le défaut de notification des droits ont porté atteinte aux droits de l'appelant.

  • Accepté
    Notification irrégulière des droits

    La cour a jugé que la notification des droits était irrégulière et a gravement porté atteinte aux droits de l'appelant.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Rennes a statué sur l'appel de M. [C] [M] [P], contestation d'une ordonnance du Tribunal judiciaire de Rennes qui avait prolongé sa rétention administrative. M. [P] soutenait que son placement en rétention était irrégulier en raison de l'absence d'audition récente et d'une notification de ses droits inappropriée, notamment par l'usage d'un interprète à distance. La juridiction de première instance avait rejeté ses arguments, considérant que le préfet avait examiné sa situation de manière approfondie. En appel, la Cour a infirmé cette décision, concluant que la notification des droits était irrégulière et avait gravement porté atteinte aux droits de M. [P]. Elle a également condamné le Préfet à verser des frais à l'avocat de l'appelant.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, ch. étrangers hsc, 22 oct. 2025, n° 25/00771
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 25/00771
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Rennes, 20 octobre 2025
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, Chambre étrangers hsc, 22 octobre 2025, n° 25/00771