Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre civile tgi, 30 juin 2025, n° 23/01242
CA Saint-Denis de la Réunion
Confirmation 30 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Obligation d'information précontractuelle

    La cour a estimé que la CRCAMR n'avait pas manqué à son obligation d'information, car les échanges entre les parties ont clairement porté sur une remise tarifaire et non sur une modification des garanties.

  • Rejeté
    Droit à une extension de garantie

    La cour a jugé que l'appelant n'avait pas prouvé que la CRCAMR avait accepté d'étendre les garanties, les échanges ayant uniquement concerné une baisse des cotisations.

  • Rejeté
    Préjudice moral dû à la perte de chance

    La cour a considéré que les demandes d'indemnisation pour préjudice moral étaient infondées, car il n'y avait pas eu de manquement à l'obligation d'information.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a jugé que l'appelant, ayant succombé dans ses demandes, ne pouvait prétendre au remboursement de ses frais.

Résumé par Doctrine IA

Les époux [W] ont assigné la CRCAMR, réclamant une indemnisation pour perte de chance suite à un défaut d'information lors d'une modification de leur contrat d'assurance emprunteur. Ils soutenaient que la banque n'avait pas correctement couvert le risque d'incapacité temporaire totale (ITT).

Le tribunal de première instance a débouté les époux [W] de leurs demandes et les a condamnés à payer des frais de justice à la CRCAMR. Madame [W] s'est ensuite désistée de son appel, laissant Monsieur [W] seul appelant.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, considérant que la modification du contrat ne portait que sur une remise tarifaire et non sur une extension des garanties. Elle a donc jugé que la CRCAMR n'avait pas manqué à son obligation d'information précontractuelle et a condamné Monsieur [W] à verser des frais supplémentaires à la banque.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Saint-Denis de la Réunion, ch. civ. tgi, 30 juin 2025, n° 23/01242
Juridiction : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion
Numéro(s) : 23/01242
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre civile tgi, 30 juin 2025, n° 23/01242