Cour d'appel de Toulouse, 2e chambre, 15 avril 2025, n° 22/03626
TGI Toulouse 8 septembre 2022
>
CA Toulouse
Infirmation partielle 15 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'un accord sur le bail commercial

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas d'accord clair et précis sur les éléments essentiels du contrat, notamment le prix et la durée, ce qui exclut la formation d'un bail.

  • Rejeté
    Perte de chance due à l'absence de bail

    La cour a jugé qu'aucune promesse de bail n'ayant été conclue, il ne peut être reproché à [Localité 1] METROPOLE HABITAT un retard ou une inexécution contractuelle.

  • Rejeté
    Rupture des négociations par un tiers

    La cour a constaté que la rupture des négociations a été décidée par la Mairie, un tiers, et non par [Localité 1] METROPOLE HABITAT, ce qui exclut toute responsabilité de cette dernière.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du 15 avril 2025, la SARL EL BAJHA a fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Toulouse qui avait débouté ses demandes concernant l'établissement d'un bail commercial avec [Localité 1] Métropole Habitat. La question juridique principale était de savoir s'il existait un accord ferme sur les éléments essentiels du bail. Le tribunal de première instance a conclu qu'il n'y avait pas d'accord clair, notamment sur le prix et la durée, et a débouté la SARL EL BAJHA. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que les échanges entre les parties ne constituaient pas une promesse de bail, en raison de l'absence d'accord sur des éléments essentiels. De plus, la cour a rejeté la demande de la SARL EL BAJHA pour rupture abusive des pourparlers, précisant que la décision de la mairie de limiter le développement de la restauration rapide était indépendante de l'Office public.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 2e ch., 15 avr. 2025, n° 22/03626
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 22/03626
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Toulouse, 8 septembre 2022, N° 21/01183
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 2e chambre, 15 avril 2025, n° 22/03626