CAA de LYON, 4ème chambre, 18 septembre 2025, 23LY03836, Inédit au recueil Lebon
CAA Lyon
Annulation 18 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de la saisine de la CNAC

    La cour a jugé que la société Provencia Exploitation n'avait pas d'intérêt à agir, ce qui rendait l'avis de la CNAC illégal et justifiait l'annulation de l'arrêté de refus de permis de construire.

  • Accepté
    Conformité du projet aux objectifs d'aménagement du territoire

    La cour a estimé que le projet ne méconnaissait pas les objectifs d'aménagement du territoire et de développement durable, renforçant ainsi la légitimité de la demande d'annulation.

  • Accepté
    Obligation de se prononcer sur la demande de permis

    La cour a jugé qu'il était nécessaire d'enjoindre au maire de se prononcer à nouveau sur la demande de permis dans un délai de trois mois.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme pour couvrir les frais de justice, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a examiné la requête de la SCI Margo Immobilier visant à annuler l'arrêté de refus de permis de construire du maire de Vinay, en raison d'un avis défavorable de la CNAC jugé irrégulier. La première instance avait confirmé le refus, considérant que la société Provencia Exploitation avait un intérêt à agir. La cour d'appel a infirmé cette décision, établissant que Provencia n'avait pas d'intérêt légitime pour contester le projet, car la zone de chalandise avait été mal définie par la CNAC. Elle a donc annulé l'arrêté de refus et enjoint au maire de réexaminer la demande de permis dans un délai de trois mois, en se basant uniquement sur l'avis de la CDAC. L'État a été condamné à verser 2 000 euros à la SCI Margo Immobilier.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 4e ch. - formation à 3, 18 sept. 2025, n° 23LY03836
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 23LY03836
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052283230

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 4ème chambre, 18 septembre 2025, 23LY03836, Inédit au recueil Lebon