CAA de LYON, 6ème chambre, 9 octobre 2025, 24LY03270, Inédit au recueil Lebon
TA Dijon 26 février 2021
>
TA Dijon
Annulation 24 octobre 2024
>
CAA Lyon
Rejet 9 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'auteur des décisions

    La cour a estimé que les décisions en litige ont été signées par un agent disposant d'une délégation de signature, ce qui écarte le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation des décisions

    La cour a jugé que l'arrêté attaqué énonce de manière suffisamment circonstanciée les éléments de la situation personnelle de Monsieur A… qui fondent les décisions critiquées.

  • Rejeté
    Violation des stipulations de l'accord franco-algérien

    La cour a jugé que le préfet pouvait refuser la délivrance du titre de séjour en raison de la menace à l'ordre public que représentait Monsieur A…

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a estimé que le comportement de Monsieur A… justifiait le refus de délivrance du titre de séjour.

  • Rejeté
    Illégalité des décisions de refus de titre de séjour

    La cour a rejeté ce moyen, considérant que les décisions étaient légales.

  • Rejeté
    Demande de frais d'instance

    La cour a jugé que l'Etat n'étant pas partie perdante, il n'y a pas lieu de faire droit à cette demande.

Résumé par Doctrine IA

M. B… A…, ressortissant algérien, a contesté plusieurs décisions du préfet de la Côte-d'Or, notamment le rejet de sa demande de titre de séjour, son obligation de quitter le territoire français, le refus d'un délai de départ volontaire, la fixation de son pays de destination et une interdiction de retour. Il a également demandé l'annulation du jugement du tribunal administratif de Dijon qui avait rejeté une partie de ses conclusions.

La cour d'appel a examiné les moyens soulevés par M. A…, notamment l'incompétence de l'auteur des décisions et leur insuffisante motivation, les rejetant tous deux. Concernant le refus de titre de séjour, la cour a jugé que, malgré son lien familial avec un enfant français, le comportement de M. A… (antécédents judiciaires, non-exécution d'une précédente OQTF) constituait une menace pour l'ordre public, justifiant le refus.

En conséquence, la cour d'appel a confirmé le jugement du tribunal administratif et rejeté la requête de M. A…. Elle a également rejeté les demandes de frais de justice formulées par les deux parties.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 6e ch. - formation à 3, 9 oct. 2025, n° 24LY03270
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 24LY03270
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Dijon, 24 octobre 2024, N° 2403227
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052381349

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 6ème chambre, 9 octobre 2025, 24LY03270, Inédit au recueil Lebon