CAA de LYON, 4ème chambre, 6 novembre 2025, 23LY02938, Inédit au recueil Lebon
CAA Lyon
Rejet 6 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Engagement de la responsabilité décennale des entreprises

    La cour a estimé que la commune avait commis une faute prépondérante dans la survenance des désordres, ce qui limite son droit à indemnisation.

  • Rejeté
    Préjudice moral dû aux plaintes causées par les désordres

    La cour a jugé que la commune n'a pas établi la réalité du préjudice d'image invoqué.

  • Rejeté
    Responsabilité des entreprises pour les dépens

    La cour a décidé de laisser à la charge de la commune une partie des dépens, en raison de sa part de responsabilité dans les désordres.

  • Rejeté
    Prise en charge des frais d'expertise

    La cour a jugé que les entreprises n'étaient pas parties perdantes dans l'instance, et donc pas tenues de rembourser les frais d'expertise.

Résumé par Doctrine IA

La commune de Genas a interjeté appel d'un jugement du tribunal administratif de Lyon qui avait limité la condamnation solidaire des sociétés Sotrec Ingénierie et SEEM à 73 458 euros pour des désordres sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales. La cour d'appel a examiné la responsabilité décennale des constructeurs et a confirmé que la commune avait commis une faute prépondérante (70 %) dans la survenance des désordres, ce qui justifiait la limitation de l'indemnisation. La cour a également rejeté les demandes d'indemnisation supplémentaires de la commune, notamment pour préjudice moral, et a déclaré irrecevables les appels provoqués des sociétés. En conséquence, la cour a rejeté la requête de la commune, confirmant ainsi le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 4e ch. - formation à 3, 6 nov. 2025, n° 23LY02938
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 23LY02938
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052557305

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
  2. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 4ème chambre, 6 novembre 2025, 23LY02938, Inédit au recueil Lebon