CAA de NANTES, 1ère chambre, 23 juin 2023, 22NT02242, Inédit au recueil Lebon
TA Caen 20 mai 2022
>
CAA Nantes
Rejet 23 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Exonération de la taxe sur la valeur ajoutée pour l'activité de location de gîtes

    La cour a jugé que l'activité de location de gîtes de Monsieur B… comportait des prestations para-hôtelières, ce qui justifie la remise en cause de l'exonération de TVA.

  • Rejeté
    Caractère exagéré des impositions

    La cour a confirmé que la charge de la preuve incombe au contribuable, qui n'a pas démontré le caractère exagéré des impositions.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel confirme le jugement du tribunal administratif de Caen qui a rejeté la demande de M. B... de réduction des rappels de taxe sur la valeur ajoutée et des pénalités correspondantes, ainsi que de décharge de la majoration de 40% affectant la contribution à l'audiovisuel public. La question juridique posée était de savoir si l'activité de location de gîtes de M. B... entrait dans les prévisions de l'article 261 D du code général des impôts. Le tribunal administratif a estimé que cette activité n'était pas exonérée de la taxe sur la valeur ajoutée, ce que la cour d'appel a confirmé. La cour d'appel a considéré que M. B... proposait au moins trois des prestations mentionnées à l'article 261 D du code général des impôts, notamment la fourniture des petits déjeuners, et que l'administration pouvait donc remettre en cause l'exonération de taxe sur la valeur ajoutée dont il bénéficiait. La cour d'appel a donc rejeté la demande de M. B... et confirmé le jugement du tribunal administratif.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Prestations para hôtelières et application de la TVA : il suffit que les prestations soient potentielles
Cheuvreux · 27 septembre 2023

2[Jurisprudence] TVA et parahôtellerie : vers une refonte du régime ?Accès limité
Pierre Pradeau - Olivier Galerneau Et Maxime Mahtout · Lexbase · 31 juillet 2023

3Parahôtellerie : la potentialité de la TVA
Gide Real Estate · 3 juillet 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 1re ch., 23 juin 2023, n° 22NT02242
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 22NT02242
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Caen, 20 mai 2022, N° 2002233
Identifiant Légifrance : CETATEXT000047720702

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 1ère chambre, 23 juin 2023, 22NT02242, Inédit au recueil Lebon