CAA de NANTES, 2ème chambre, 4 avril 2025, 24NT01693, Inédit au recueil Lebon
TA Nantes 11 avril 2024
>
CAA Nantes
Annulation 4 avril 2025
>
CE
Rejet 23 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Omission d'examen d'un moyen pertinent

    La cour a constaté que le jugement attaqué était entaché d'irrégularité pour n'avoir pas examiné ce moyen, ce qui a conduit à son annulation.

  • Rejeté
    Absence d'évaluation environnementale

    La cour a jugé que le projet ne dépassait pas les seuils nécessitant une évaluation environnementale, et que l'autorité n'avait pas méconnu les dispositions applicables.

  • Rejeté
    Incomplétude du dossier de demande de permis

    La cour a estimé que les documents fournis étaient suffisants pour permettre une appréciation conforme à la réglementation.

  • Accepté
    Frais exposés non pris en charge

    La cour a décidé que les requérants devaient verser des sommes aux intimés au titre des frais non compris dans les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. F et M. et Mme E demandent l'annulation d'un jugement du tribunal administratif de Nantes qui avait rejeté leur demande d'annulation d'un permis d'aménager délivré par le maire de Sargé-lès-le-Mans à la société Sofial. La cour d'appel examine plusieurs questions juridiques, notamment la régularité de la procédure et la conformité du projet aux réglementations environnementales et d'urbanisme. Le tribunal de première instance avait rejeté les arguments des requérants, mais la cour d'appel constate qu'il n'a pas examiné un moyen pertinent concernant l'impact sur la zone naturelle. En conséquence, la cour annule le jugement de première instance, rejette la demande des requérants et les condamne à verser des frais à la commune et à la société Sofial. La décision de la cour d'appel est donc une infirmation partielle du jugement initial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La clause filet à l'épreuve du contentieux : trois ans de jurisprudence, une ligne qui se dessine
Me Laurent Gimalac · consultation.avocat.fr · 1 mai 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 2e ch., 4 avr. 2025, n° 24NT01693
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 24NT01693
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Nantes, 11 avril 2024, N° 2305322
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 8 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051429646

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 2ème chambre, 4 avril 2025, 24NT01693, Inédit au recueil Lebon