CAA de NANTES, 4ème chambre, 28 novembre 2025, 24NT02062, Inédit au recueil Lebon
TA Nantes
Rejet 7 mai 2024
>
CAA Nantes
Annulation 28 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect des signatures requises

    La cour a constaté que le jugement attaqué ne respectait pas les exigences formelles, ce qui justifie son annulation.

  • Accepté
    Erreur de droit sur le principe d'égalité

    La cour a jugé que le principe d'égalité ne pouvait pas fonder la décision de refus d'exonération, compte tenu des circonstances particulières des demandeurs.

  • Accepté
    Erreur d'appréciation sur le raccordement

    La cour a constaté que les difficultés techniques justifiaient l'exonération demandée, rendant la décision d'origine illégale.

  • Accepté
    Difficultés techniques de raccordement

    La cour a ordonné l'exonération en raison des circonstances particulières des demandeurs, qui ne peuvent pas être traités de la même manière que les autres usagers.

  • Accepté
    Frais liés au litige

    La cour a décidé que la communauté d'agglomération devait supporter les frais, étant la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'Association Syndicale Libre de l'Île de Boissigné (ASLIB) et plusieurs propriétaires ont contesté le jugement du tribunal administratif de Nantes qui avait rejeté leur demande d'annulation des décisions de refus d'exonération de raccordement au réseau d'assainissement. La cour d'appel a examiné la légalité des décisions contestées, en se fondant sur les articles du code de la santé publique et a constaté que les difficultés techniques de raccordement justifiaient l'exonération demandée. La cour a infirmé le jugement de première instance, annulé les décisions du président de la communauté d'agglomération et a enjoint ce dernier d'exonérer les propriétaires de l'obligation de raccordement dans un délai de deux mois. La communauté d'agglomération a également été condamnée à verser 1 500 euros à l'ASLIB et autres.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 4e ch., 28 nov. 2025, n° 24NT02062
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 24NT02062
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Nantes, 7 mai 2024, N° 2101427
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052952025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 4ème chambre, 28 novembre 2025, 24NT02062, Inédit au recueil Lebon