CAA de PARIS, 6ème chambre, 13 novembre 2024, 23PA05242, Inédit au recueil Lebon
TA Paris
Rejet 27 juin 2019
>
CAA Paris
Rejet 17 juin 2022
>
CE
Annulation 14 décembre 2023
>
CAA Paris
Annulation 13 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Carence de l'État dans le renouvellement des concessions

    La Cour a reconnu que la carence prolongée de l'État à renouveler les concessions constitue une faute engageant sa responsabilité, entraînant un préjudice direct et certain pour la communauté.

  • Accepté
    Existence d'une aide d'État illégale

    La Cour a estimé que l'absence de notification de l'aide d'État à la Commission européenne constitue une faute de l'État, renforçant la demande d'indemnisation.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La Cour a jugé que l'État devait rembourser les frais exposés par la communauté, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

La communauté de communes de la vallée d’Ossau a demandé à la Cour administrative d’appel de Paris d'annuler le jugement du tribunal administratif de Paris qui avait rejeté sa demande d'indemnisation de 1 248 999 euros pour le préjudice subi en raison du non-renouvellement des concessions hydroélectriques. La juridiction de première instance a estimé que le préjudice n'était pas certain. La cour d'appel a reconnu la carence de l'État à organiser le renouvellement des concessions dans les délais légaux, engageant ainsi sa responsabilité. Elle a infirmé le jugement de première instance, condamnant l'État à verser à la communauté de communes une somme à titre subsidiaire de 936 749,25 euros, avec intérêts, et a également accordé des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires10

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Non renouvellement de concessions hydroélectriques : les groupements de communes peuvent
blog.landot-avocats.net · 20 mars 2025

2Non renouvellement de concessions hydroélectriques : les groupements de communes peuvent-ils demander indemnisation ? [VIDEO et article]
Transitions - Landot & associés · 24 janvier 2025

3Environnement / droit minier / contrats publics
bctg-avocats.com · 14 janvier 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 6e ch., 13 nov. 2024, n° 23PA05242
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 23PA05242
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Sur renvoi de : Conseil d'État, 14 décembre 2023, N° 466747
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 janvier 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050501510

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 6ème chambre, 13 novembre 2024, 23PA05242, Inédit au recueil Lebon