CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 19 octobre 2023, 21TL00861, Inédit au recueil Lebon
TA Nîmes 12 janvier 2021
>
CAA Toulouse
Annulation 19 octobre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Illégalité de l'arrêté du maire

    La cour a jugé que le motif de refus opposé par le maire était entaché d'illégalité, car le projet de régularisation de la piscine ne constitue pas une extension de l'urbanisation au sens des dispositions de l'article L. 121-8 du code de l'urbanisme.

  • Accepté
    Absence de justification légale pour l'opposition

    La cour a constaté qu'aucun des motifs invoqués par la commune ne justifiait légalement l'opposition à la déclaration préalable de M. A.

  • Accepté
    Droit à la régularisation des travaux

    La cour a ordonné au maire de délivrer une décision de non-opposition à déclaration préalable, considérant que les motifs d'opposition étaient infondés.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais exposés

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune de Vauvert une somme à verser à M. A au titre des frais exposés, conformément aux dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a annulé le jugement du tribunal administratif de Nîmes qui avait rejeté la demande de M. A d'annuler l'arrêté du maire de Vauvert s'opposant à sa déclaration préalable de travaux. La cour a considéré que le motif initial du maire, basé sur l'article L. 121-8 du code de l'urbanisme, était illégal car l'agrandissement d'une construction existante ne peut être considéré comme une extension de l'urbanisation. La cour a également rejeté le nouveau motif invoqué par la commune, estimant que les annexes construites sans autorisation ne sont pas liées à la demande de déclaration préalable en question. Par conséquent, la cour a ordonné au maire de délivrer une décision de non-opposition à la déclaration préalable dans un délai d'un mois. La commune de Vauvert a été condamnée à verser une somme de 1 500 euros à M. A au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Toulouse, 4e ch., 19 oct. 2023, n° 21TL00861
Juridiction : Cour administrative d'appel de Toulouse
Numéro : 21TL00861
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Nîmes, 12 janvier 2021, N° 1901249
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 juillet 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000048236371

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 19 octobre 2023, 21TL00861, Inédit au recueil Lebon