Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 27 novembre 1972, 71-13.043, Publié au bulletin
CA Douai 30 mars 1971
>
CASS
Rejet 27 novembre 1972

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de l'action du syndic

    La cour d'appel a jugé que le syndic est recevable à agir au nom de la masse, car l'action vise à rétablir le capital social et tous les créanciers sociaux peuvent compter sur ce capital.

  • Rejeté
    Condition de préjudice pour la recevabilité de l'action

    La cour a estimé que la recevabilité de l'action ne dépend pas de la situation individuelle des créanciers, mais de la protection des intérêts de la masse dans son ensemble.

Résumé par Doctrine IA

Le pourvoi en cassation contestait la recevabilité de l'action du syndic, arguant que celle-ci ne pouvait être exercée que si le préjudice touchait l'ensemble des créanciers, conformément à l'article 8 de la loi du 7 mars 1925. Les parties soutenaient que certains créanciers, comme Michel X... lui-même et les créanciers antérieurs à la société, n'avaient pas subi de préjudice. La Cour de cassation a rejeté le moyen, affirmant que le syndic pouvait agir au nom de la masse pour rétablir le capital social, car tous les créanciers sociaux avaient un intérêt légitime à cette action. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 27 nov. 1972, n° 71-13.043, Bull. civ. IV, N. 306 P. 285
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 71-13043
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre commerciale N. 306 P. 285
Décision précédente : Cour d'appel de Douai, 30 mars 1971
Précédents jurisprudentiels : Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 10/07/1961 Bulletin 1961 III N.321 (2) P.278 (CASSATION)
Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 02/05/1972 Bulletin 1972 IV N.125 P.126 (REJET)
Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 10/07/1961 Bulletin 1961 III N.321 (2) P.278 (CASSATION)
Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 02/05/1972 Bulletin 1972 IV N.125 P.126 (REJET)
Textes appliqués :
LOI 1925-03-07 ART. 8
Dispositif : REJET
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000006988807
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 27 novembre 1972, 71-13.043, Publié au bulletin