Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 12 novembre 1981, 79-90.830, Publié au bulletin
CA Paris 23 janvier 1979
>
CASS
Rejet 12 novembre 1981

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des articles du code pénal et du code civil

    La cour a estimé que les présomptions de culpabilité étaient suffisantes et que l'argument du demandeur ne détruisait pas ces présomptions.

  • Accepté
    Violation des articles du code pénal et du code de procédure pénale

    La cour a reconnu que la solidarité des condamnations n'avait pas été justifiée conformément aux exigences légales.

Résumé par Doctrine IA

Le pourvoi en cassation a été formé par plusieurs prévenus condamnés pour recel et abus de confiance. Dans un premier moyen, x… conteste la condamnation pour recel, arguant que la cour d'appel a violé les articles 401 et 406 du code pénal en ne tenant pas compte de son ignorance des faits. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que les présomptions de culpabilité étaient suffisantes. Dans un second moyen, les prévenus contestent la solidarité des condamnations civiles, invoquant l'article 203 du code de procédure pénale. La Cour casse partiellement l'arrêt sur ce point, notant l'absence de motifs spéciaux justifiant la solidarité des amendes et frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 12 nov. 1981, n° 79-90.830, Bull. crim., N. 302
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 79-90830
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin Criminel Cour de Cassation Chambre criminelle N. 302
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 23 janvier 1979
Précédents jurisprudentiels : Cour de Cassation (Chambre criminelle) 07/08/1971 Bulletin Criminel 1971 N. 245 p.607 (REJET) et l'arrêt cité. (1)
Textes appliqués :
(2)

Code pénal 55 AL. 2 (1)

Code de procédure pénale 203

Dispositif : REJET
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007058284
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
  2. CODE PENAL
  3. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 12 novembre 1981, 79-90.830, Publié au bulletin