Cour de Cassation, Chambre civile 2, du 20 juin 1985, 84-12.702, Publié au bulletin
CA Aix-en-Provence 3 février 1984
>
CASS
Cassation 20 juin 1985

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité pour faute

    La cour a estimé que la faute de M. X... n'avait pas été prouvée comme ayant concouru de manière certaine à la production du dommage, ce qui a conduit au rejet de la demande de réparation.

  • Rejeté
    Responsabilité pour faute

    La cour a jugé que la responsabilité de M. X... n'était pas établie de manière suffisante pour justifier une réparation, entraînant le rejet de la demande.

Résumé par Doctrine IA

Les époux Y... ont demandé réparation à M. X... pour les blessures de leur fille, Jacqueline, après qu'il l'ait contrainte à rentrer chez elle sans chaussures suite à un larcin. Ils invoquent l'article 1382 du code civil, arguant que la faute de M. X... a contribué à la détresse psychologique de leur fille. La cour d'appel a retenu cette responsabilité, mais la Cour de cassation casse l'arrêt, estimant que la cour d'appel n'a pas démontré que la faute de M. X... avait concouru de manière certaine au dommage. La cause est renvoyée devant la cour d'appel de Nîmes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 20 juin 1985, n° 84-12.702, Bull. 1985 II n° 125 p. 84
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 84-12702
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 1985 II n° 125 p. 84
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 3 février 1984
Textes appliqués :
Code civil 1382
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007015968
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 2, du 20 juin 1985, 84-12.702, Publié au bulletin