Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 14 avril 1992, 90-13.126, Publié au bulletin
CA Angers 29 janvier 1990
>
CASS
Rejet 14 avril 1992

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Indétermination du prix des marchandises

    La cour a estimé que l'article du contrat ne laissait pas la possibilité de s'approvisionner auprès de concurrents à meilleur prix, ce qui justifie la validité de l'engagement d'approvisionnement.

  • Rejeté
    Interprétation de la clause d'approvisionnement

    La cour a jugé que l'interprétation de la clause par la société Disco était erronée et que le contrat imposait un approvisionnement exclusif aux tarifs fixés par la société Disco.

Résumé par Doctrine IA

Les époux X… contestent la validité de leur contrat d'affiliation avec la société Disco, invoquant la nullité pour indétermination du prix des marchandises. La société Disco soutient que l'engagement d'acquérir de façon prioritaire ne constitue pas une clause d'approvisionnement exclusif, violant ainsi les articles 1129 et 1134 du Code civil. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que l'article 8 du contrat ne permet pas aux époux X… de s'approvisionner à meilleur prix chez d'autres fournisseurs, justifiant ainsi la décision de la cour d'appel. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 14 avr. 1992, n° 90-13.126, Bull. 1992 IV N° 167 p. 117
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 90-13126
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 1992 IV N° 167 p. 117
Décision précédente : Cour d'appel d'Angers, 29 janvier 1990
Précédents jurisprudentiels : Chambre commerciale, 14/06/1988, Bulletin 1988, IV, n° 206, p. 142 (rejet)
Dispositif : Rejet.
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007028685
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 14 avril 1992, 90-13.126, Publié au bulletin