Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 21 septembre 2005, 05-81.268, Inédit
CA Besançon 8 février 2005
>
CASS
Rejet 21 septembre 2005

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que les exceptions de nullité n'avaient pas été soulevées en premier ressort et ne constituaient pas des causes de nullité d'ordre public, justifiant ainsi le rejet de la demande.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a examiné les pourvois formés par Xavier X... et Fabien Y... contre un arrêt de la cour d'appel de Besançon. Xavier X... a été condamné pour direction d'entreprise malgré une interdiction judiciaire et banqueroutes en récidive, tandis que Fabien Y... a été condamné pour complicité de banqueroute.

Fabien Y... a invoqué un moyen tiré de la violation de l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme et des articles 166, 385, 512, 591 et 593 du Code de procédure pénale. Il soutenait que les exceptions de nullité soulevées concernant une erreur dans la notification d'un rapport d'expertise et le caractère non contradictoire de cette expertise auraient dû être admises, car elles relevaient de l'ordre public.

La Cour de cassation a rejeté ce moyen. Elle a rappelé que, conformément à l'article 385 du Code de procédure pénale, les exceptions de nullité qui n'ont pas été soulevées en première instance sont irrecevables, sauf si elles concernent des causes de nullité d'ordre public. La cour d'appel ayant constaté que ces exceptions n'avaient pas été présentées devant les premiers juges, elle a fait une exacte application de la loi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 21 sept. 2005, n° 05-81.268
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 05-81.268
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Besançon, 8 février 2005
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007639547
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 21 septembre 2005, 05-81.268, Inédit