Cour de cassation, Chambre sociale, 19 mai 2010, 09-40.713, Inédit
CPH Toulouse 6 décembre 2007
>
CA Toulouse
Infirmation partielle 23 janvier 2009
>
CA Toulouse
Infirmation partielle 23 janvier 2009
>
CASS
Rejet 19 mai 2010

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Discrimination syndicale présumée

    La cour a constaté que les délégués du personnel avaient produit des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination, ce qui justifiait l'ouverture de l'enquête.

  • Accepté
    Obligation de mise à jour du registre du personnel

    La cour a jugé que l'employeur est tenu de mettre à jour le registre du personnel conformément aux exigences légales, y compris les changements intervenus pour chaque salarié.

Résumé par Doctrine IA

La société Freescale est accusée de prendre en compte l'appartenance syndicale des salariés dans leur rémunération et leur promotion professionnelle. Les salariés demandent à l'employeur de mettre fin à cette pratique et de mettre à jour le registre du personnel. La société Freescale fait appel de la décision qui ordonne la mise à jour du registre du personnel, arguant que les mentions relatives aux changements d'emploi ou de qualification des salariés ne doivent pas figurer sur le registre. La Cour de cassation rejette ce moyen, estimant que l'arrêt respecte les exigences du code du travail. La société Freescale fait également appel de la décision d'ouvrir une enquête, affirmant que c'est au salarié de prouver une disparité de traitement avant que l'employeur ne doive la justifier. La Cour de cassation rejette également ce moyen, considérant que la cour d'appel a ordonné la mesure d'enquête conformément à la loi. Le pourvoi est donc rejeté dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le droit d'alerte des Institutions représentatives du personnelAccès limité
Adrien Lanciaux · LegaVox · 10 mai 2013
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 19 mai 2010, n° 09-40.713
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 09-40.713
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Toulouse, 23 janvier 2009
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000022261807
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2010:SO00980
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 19 mai 2010, 09-40.713, Inédit