Cour de cassation, Chambre civile 3, 9 juin 2010, 08-19.696, Publié au bulletin
TGI Annecy 18 avril 2007
>
CA Chambéry
Confirmation 24 juin 2008
>
CASS
Cassation 9 juin 2010

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'article 22 de la loi du 10 juillet 1965

    La cour d'appel a estimé que, à défaut de précision au procès-verbal, la désignation du syndic prenait effet à l'issue de l'assemblée générale, ce qui ne justifiait pas l'annulation demandée.

  • Rejeté
    Aveu extrajudiciaire de Monsieur X…

    La cour d'appel a jugé que l'aveu extrajudiciaire ne pouvait produire d'effets que sur des points de fait et non sur des points de droit, sans se prononcer sur la nature de l'aveu en question.

Résumé par Doctrine IA

Le moyen unique invoqué par les époux Y... est que la décision nommant le nouveau syndic a pris effet immédiatement après l'assemblée générale, conformément à l'article 17 de la loi du 10 juillet 1965. La cour d'appel a rejeté cette demande en se basant sur le fait que la désignation du syndic n'était pas précisée dans le procès-verbal. La Cour de cassation casse et annule l'arrêt de la cour d'appel, en soulignant que les décisions d'assemblées générales sont immédiatement exécutoires, sauf disposition contraire. La cause est renvoyée devant la cour d'appel de Chambéry, autrement composée. Le syndicat des copropriétaires est condamné aux dépens et doit payer une somme de 2 300 euros aux époux Y... en application de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le syndicat des copropriétaires a intérêt à agir en justice pour faire respecter les décisions d’AG
www.delastelle.avocat.fr · 15 juillet 2020

2Le syndicat des copropriétaires a intérêt à agir en justice pour faire respecter les décisions d’AGAccès limité
EFL Actualités · 23 juin 2020

3Le syndicat des copropriétaires a intérêt à agir en justice pour faire respecter les décisions d’AGAccès limité
EFL Actualités · 16 juin 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 9 juin 2010, n° 08-19.696, Bull. 2010, III, n° 117
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 08-19696
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2010, III, n° 117
Décision précédente : Cour d'appel de Chambéry, 24 juin 2008
Textes appliqués :
Cour d’appel de Chambéry, 24 juin 2008, 07/01065 articles 17 et 22, alinéa 4, de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 ; article 17 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000022340656
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2010:C300717
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 9 juin 2010, 08-19.696, Publié au bulletin