Cour de cassation, Chambre commerciale, 7 septembre 2022, 21-14.057, Inédit
TCOM Rennes 27 novembre 2018
>
CA Paris
Confirmation 3 février 2021
>
CASS
Rejet 7 septembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Rupture sans préavis des relations commerciales

    La cour a constaté que la société [E] constructions n'avait pas invoqué la nullité des contrats avant la rupture et n'a pas prouvé que ses factures n'avaient pas été payées, justifiant ainsi la décision de la cour d'appel.

  • Rejeté
    Imputabilité des défauts d'exécution

    La cour a jugé que les défauts d'exécution constatés étaient suffisamment graves pour justifier la rupture des relations commerciales, et que la société [E] constructions n'a pas apporté de preuves contraires.

  • Rejeté
    Retard dans l'exécution des travaux

    La cour a estimé que les sociétés défenderesses n'étaient pas tenues de prouver l'existence d'un retard imputable à [E] constructions, et que les constatations faites par l'huissier étaient suffisantes pour justifier la rupture.

Résumé par Doctrine IA

La société [E] constructions a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel qui l'a déboutée de ses demandes pour rupture brutale des relations commerciales. Elle invoquait l'article L. 442-6, I, 5° du code de commerce, arguant que la résiliation sans préavis était injustifiée en raison de défauts de paiement et d'absence de garantie. La Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que la cour d'appel avait correctement établi que [E] n'avait pas prouvé ses allégations de défaut de paiement et que les fautes constatées justifiaient la rupture. La décision de la cour d'appel est donc confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1CA Paris, Pôle 5 ch. 4, 3 février 2021, n° 18/27596Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 7 sept. 2022, n° 21-14.057
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 21-14.057
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 3 février 2021
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 13 septembre 2022
Identifiant Légifrance : JURITEXT000046282367
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2022:CO00480
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 7 septembre 2022, 21-14.057, Inédit