Cour de cassation, Chambre sociale, 9 octobre 2024, 23-15.811, Inédit
CPH Agen 20 août 2021
>
CA Agen
Infirmation partielle 14 mars 2023
>
CASS
Cassation 9 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action en indemnisation du harcèlement moral

    La cour a jugé que l'action n'était pas prescrite, mais a affirmé que les éléments postérieurs à la date limite ne permettaient pas de présumer l'existence d'un harcèlement moral.

  • Rejeté
    Violation de la liberté d'expression

    La cour a estimé que le licenciement n'était pas uniquement fondé sur l'exercice de la liberté d'expression, mais également sur des faits d'insubordination.

  • Rejeté
    Indemnité pour licenciement nul

    La cour a rejeté cette demande en raison de la validité des motifs de licenciement retenus par l'employeur.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié au harcèlement

    La cour a jugé que les éléments présentés ne suffisaient pas à établir l'existence d'un harcèlement moral.

  • Rejeté
    Atteinte à l'intérêt collectif

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y avait pas de fondement suffisant pour établir un préjudice collectif.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt de la cour d'appel d'Agen concernant le licenciement de Mme [E]. Dans le premier moyen, la salariée soutenait que la cour d'appel avait violé l'article 2224 du code civil en ne prenant pas en compte l'ensemble des faits de harcèlement moral, ce que la Cour a retenu. Dans le second moyen, elle a argué que son licenciement était nul en raison d'une atteinte à sa liberté d'expression, en violation de l'article L. 1121-1 du code du travail, ce que la Cour a également admis. La décision a été annulée sauf pour certaines condamnations financières, renvoyant l'affaire devant la cour d'appel de Pau.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 9 oct. 2024, n° 23-15.811
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-15.811
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Agen, 14 mars 2023
Textes appliqués :
Articles L. 1152-1 et L. 1154-1 du code du travail.

Articles 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et L. 1121-1 du code du travail.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 15 octobre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000050384428
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:SO01014
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 9 octobre 2024, 23-15.811, Inédit