Cour de cassation, Chambre civile 1, 9 juillet 2025, 23-20.456, Inédit
CA Orléans
Infirmation partielle 25 mai 2023
>
CASS
Rejet 9 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Obligation de vérification du notaire

    La cour a estimé que le notaire n'était pas tenu d'obtenir un état de l'immeuble avant la promesse de vente et qu'il n'avait pas manqué à son devoir de conseil, car les conditions suspensives de l'acte protégeaient l'acquéreur.

  • Rejeté
    Absence de mention d'un projet de construction

    La cour a jugé que l'acquéreur n'avait pas mentionné de projet de construction lors de la signature, ce qui ne justifiait pas une telle condition dans l'acte.

  • Rejeté
    Vérifications nécessaires du notaire

    La cour a considéré que le notaire avait respecté son obligation de vérification, car le classement en zone agricole ne rendait pas le bien impropre à sa destination.

Résumé par Doctrine IA

M. [J] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel d'Orléans, qui a rejeté ses demandes de responsabilité à l'encontre de M. [Y], notaire, pour manquements à ses devoirs de conseil. Il invoque l'article 1240 du code civil, arguant que le notaire aurait dû vérifier la nature du terrain avant la promesse de vente. La Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que le notaire n'était pas tenu d'obtenir un état de l'immeuble avant la promesse et qu'il n'avait pas manqué à son devoir de conseil, car les conditions suspensives étaient respectées. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1A contrario notaires
fr.linkedin.com · 31 octobre 2025

2Defrénois Actualités
Droit.org
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 9 juil. 2025, n° 23-20.456
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-20.456
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Orléans, 25 mai 2023
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 16 juillet 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051931798
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C100503
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 9 juillet 2025, 23-20.456, Inédit