Conseil d'État, 2ème chambre, 17 juin 2020, 425111
TA Cergy-Pontoise 29 janvier 2018
>
CAA Versailles
Non-lieu à statuer 28 juin 2018
>
CE
Annulation 17 juin 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit sur la notification de l'arrêté

    Le Conseil d'État a jugé que seule une notification par voie administrative est de nature à faire courir le délai de recours, et que la cour administrative d'appel a commis une erreur de droit en considérant le contraire.

  • Accepté
    Droit à la prise en charge des frais d'avocat

    Le Conseil d'État a décidé que l'État devait verser une somme à l'avocat de Monsieur B… en raison de l'annulation de l'arrêt contesté.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après un arrêt de la cour administrative d'appel de Versailles rejetant l'appel de M. B... contre l'ordonnance du tribunal administratif de Cergy-Pontoise rejetant sa demande d'annulation de l'arrêté préfectoral lui refusant un titre de séjour. Le Conseil d'État casse l'arrêt de la cour administrative d'appel car celle-ci a commis une erreur de droit en considérant que la notification de l'arrêté par lettre recommandée avec demande d'avis de réception avait fait courir le délai de recours contentieux de 48 heures, alors que seule une notification par voie administrative peut avoir cet effet. L'affaire est renvoyée à la cour administrative d'appel de Versailles. Le Conseil d'État condamne l'État à verser 3000 euros à la SCP Zribi, Texier, avocat de M. B..., au titre des frais de justice, sous réserve que cette société renonce à percevoir la part contributive de l'État.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1En matière d'OQTF, seule compte la notification par voie administrativeAccès limité
Bertrand Seiller · Gazette du Palais · 13 octobre 2020

2Point de départ du délai de recours contre les décisions portant obligation de quitter le territoire françaisAccès limité
Nathalie Finck · Gazette du Palais · 28 juillet 2020

3Seule la notification en main propre fait courir le délai de recours contentieux contre une OQTF sans délai - Administratif | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 2 juillet 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 2e chs, 17 juin 2020, n° 425111, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 425111
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Versailles, 28 juin 2018, N° 18VE00389-18VE00391
Dispositif : Renvoi après cassation
Identifiant Légifrance : CETATEXT000042013782
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2020:425111.20200617

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 2ème chambre, 17 juin 2020, 425111