Rejet 10 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CE, 5e ch., 10 juin 2025, n° 504111 |
|---|---|
| Juridiction : | Conseil d'État |
| Numéro : | 504111 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | R.822-5 Rejet PAPC défaut ministère avocat |
| Date de dernière mise à jour : | 12 juin 2025 |
| Identifiant européen : | ECLI:FR:CECHS:2025:504111.20250610 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | l' Agence nationale de traitement automatisé des infractions |
|---|
Texte intégral
Vu les procédures suivantes :
1° Mme A B a demandé au tribunal du stationnement payant de le décharger de l’obligation de payer la somme réclamée par le titre exécutoire émis par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions en vue du recouvrement du forfait de post-stationnement mis à sa charge le 9 février 2022 par la Ville de Paris et de la majoration dont il est assorti. Par une ordonnance n° 23049255 du 3 avril 2025, la magistrate désignée par le président du tribunal du stationnement payant lui a donné acte de son désistement.
Sous le numéro 504111, par un pourvoi, enregistré le 7 mai 2025 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, Mme B demande au Conseil d’Etat :
1°) d’annuler cette ordonnance ;
2°) réglant l’affaire au fond, de faire droit à sa requête.
2° Mme B a demandé au tribunal du stationnement payant de le décharger de l’obligation de payer la somme réclamée par le titre exécutoire émis par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions en vue du recouvrement du forfait de post-stationnement mis à sa charge le 28 septembre 2021 par la Ville de Paris et de la majoration dont il est assorti. Par une ordonnance n° 23013848 du 3 avril 2025, la magistrate désignée par le président du tribunal du stationnement payant a rejeté sa requête.
Sous le numéro 504112, par un pourvoi, enregistré le 7 mai 2025 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, Mme B demande au Conseil d’Etat :
1°) d’annuler cette ordonnance ;
2°) réglant l’affaire au fond, de faire droit à sa requête.
Vu les autres pièces des dossiers ;
Vu le code de justice administrative ;
Considérant ce qui suit :
1. Les pourvois visés ci-dessus présentent à juger les mêmes questions. Par suite, il y a lieu de les joindre pour y statuer par une seule décision.
2. Aux termes de l’article L. 822-1 du code de justice administrative : « Le pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat fait l’objet d’une procédure préalable d’admission. L’admission est refusée par décision juridictionnelle si le pourvoi est irrecevable ou n’est fondé sur aucun moyen sérieux ». Aux termes du troisième alinéa de l’article R. 822-5 du même code : « Lorsque le pourvoi est irrecevable pour défaut de ministère d’avocat (), le président de la chambre peut décider par ordonnance de ne pas l’admettre ». Selon l’article R. 821-3 de ce code : « Le ministère d’un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation est obligatoire pour l’introduction, devant le Conseil d’Etat, des recours en cassation, à l’exception de ceux dirigés contre les décisions des juridictions de pension ». Enfin, en vertu du deuxième alinéa de l’article R. 612-1 du même code, le Conseil d’Etat, juge de cassation, peut rejeter, sans demande de régularisation préalable, un pourvoi qui n’a pas été présenté par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, lorsque l’obligation de représentation a été mentionnée dans la notification de la décision attaquée.
3. Les pourvois de Mme B, qui ne sont pas au nombre de ceux que l’article R. 821-3 du code de justice administrative dispense de l’obligation de ministère d’avocat, n’ont pas été présentés par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, alors que la notification des ordonnances attaquées faisait mention de cette obligation. Par suite, ils ne sont pas recevables et ne peuvent, dès lors, être admis.
O R D O N N E :
Article 1er : Les pourvois de Mme B ne sont pas admis.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Paris, le 10 juin 2025
Signé : Jean-Philippe Mochon
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme ;
Pour le secrétaire du contentieux, par délégation :
Bernard Longieras
N°s 504111, 504111
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil d'etat ·
- Associations ·
- Juge des référés ·
- Service public ·
- Pourvoi ·
- Propriété des personnes ·
- Décision juridictionnelle
- Sociétés ·
- Méditerranée ·
- Navire ·
- Annulation ·
- Force majeure ·
- Voyage à forfait ·
- Dommages-intérêts ·
- Indemnité ·
- Corrosion ·
- Vendeur
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Martinique ·
- Cellule ·
- Dénaturation ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Abandon de poste ·
- Pourvoi ·
- Centre hospitalier
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Récusation ·
- Accedit ·
- Ordonnance ·
- Expert judiciaire ·
- Conjoint ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Révocation ·
- Siège social ·
- Clôture
- Justice administrative ·
- Amiante ·
- Conseil d'etat ·
- Tribunaux administratifs ·
- Travailleur ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Pourvoi ·
- Poussière ·
- Trouble
- Sociétés ·
- In solidum ·
- Assurances ·
- Responsabilité ·
- Assureur ·
- Lot ·
- Titre ·
- Ouvrage ·
- Expert ·
- Condamnation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Conseil d'etat ·
- Demande d'aide ·
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pourvoi ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Suisse
- Justice administrative ·
- Restauration collective ·
- Conseil d'etat ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pourvoi ·
- Syndicat ·
- Contentieux ·
- Coq ·
- Retraite ·
- Recours gracieux
- Maladie professionnelle ·
- Tableau ·
- Sécurité sociale ·
- Comités ·
- Reconnaissance ·
- Avis ·
- Travail ·
- Gauche ·
- Région ·
- Origine
Sur les mêmes thèmes • 3
- Biodiversité ·
- Forêt ·
- Pêche ·
- Justice administrative ·
- Mer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Métal lourd ·
- Apport
- Salarié ·
- Licenciement ·
- Mise à pied ·
- Véhicule ·
- Congés payés ·
- Employeur ·
- Camion ·
- Livraison ·
- Sanction ·
- Gasoil
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Autorisation ·
- Maire ·
- Conseil d'etat ·
- Erreur de droit ·
- Commune ·
- Délivrance ·
- Bâtiment ·
- Part
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.