Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 18 avril 2025, 493510, Inédit au recueil Lebon
CE
Annulation 18 avril 2025
>
TA Lyon
Annulation 19 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des dispositions de la directive 92/43/CEE

    La cour a estimé que l'arrêté respecte les conditions de la directive, en encadrant les dérogations et en prévoyant des mesures pour prévenir des dommages importants à l'élevage.

  • Rejeté
    Inadéquation des mesures de protection

    La cour a jugé que les mesures de protection, bien que perfectibles, sont en cours d'amélioration et que les dérogations sont justifiées par la nécessité de protéger les troupeaux.

  • Accepté
    Non-respect de l'analyse technico-économique pour la non-protégeabilité des troupeaux

    La cour a reconnu que l'instruction ne respecte pas les exigences d'une analyse cas par cas pour déterminer la non-protégeabilité des troupeaux, ce qui constitue une irrégularité.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais d'instance

    La cour a jugé que l'Etat doit rembourser les frais d'instance, étant donné que les requérantes ont partiellement gagné leur cause.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par les associations Aves et Ferus pour annuler l'arrêté du 21 février 2024 sur les dérogations à la destruction des loups. Les requérantes invoquaient un excès de pouvoir, arguant que l'arrêté méconnaissait les articles L. 411-2 du code de l'environnement et la directive 92/43/CEE, notamment en matière de protection des espèces. Le Conseil d'État rejette la requête de l'association Aves, mais annule partiellement le point 8 de l'instruction de la préfète, considérant qu'il ne respecte pas l'analyse technico-économique requise pour la non-protégeabilité des troupeaux. L'État est condamné à verser 2 000 euros à l'association Ferus au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°506263
Conclusions du rapporteur public · 12 décembre 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°493510
Conclusions du rapporteur public · 18 avril 2025

3Sommaires de jurisprudence
Revue Semestrielle de Droit Animalier
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 6e et 5e ch. réunies, 18 avr. 2025, n° 493510
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 493510
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 24 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051507576
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:493510.20250418
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 18 avril 2025, 493510, Inédit au recueil Lebon