Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 3 décembre 2025, 451466, Inédit au recueil Lebon
TA Montreuil 11 octobre 2013
>
TA Montreuil
Rejet 11 octobre 2018
>
CAA Versailles
Réformation 9 février 2021
>
CE
Annulation 3 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit sur l'application des dispositions fiscales

    Le Conseil d'Etat a constaté que la cour a effectivement commis une erreur de droit en appliquant des dispositions qui ne s'appliquaient pas au cas d'espèce, justifiant ainsi l'annulation de l'arrêt.

  • Rejeté
    Absence de preuve des distributions occultes

    Le Conseil d'Etat a jugé que l'administration avait apporté la preuve de l'existence d'avantages octroyés à ses filiales, justifiant ainsi les rappels de retenue à la source.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de justice

    Le Conseil d'Etat a rejeté cette demande, considérant que la Société Générale n'était pas fondée à obtenir un remboursement des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la Société Générale contre un arrêt de la cour administrative d'appel de Versailles, qui avait partiellement annulé des rappels de retenue à la source. La Société Générale invoquait l'absence de preuve de l'administration fiscale concernant les distributions considérées comme des revenus occultes, en vertu des articles 111 et 119 bis du code général des impôts. Le Conseil d'État a annulé l'arrêt en raison d'une erreur de droit, constatant que la cour avait mal appliqué l'article 57 du même code, et a rejeté le surplus des conclusions de la Société Générale. Il a également précisé que les avantages octroyés à ses filiales étaient justifiés comme des revenus distribués.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires8

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Retenue à la source : revenus distribués à l'étrangerAccès limité
Lexis Veille · 9 janvier 2026

2Retenue à la source - Dépenses engagées pour le compte de filiales étrangères et non refacturées
Deloitte Société d'Avocats · 16 décembre 2025

3Brève n° 12 : Des dépenses exposées au profit de filiales étrangères peuvent être considérées comme un avantage occulte
cbvavocats.com · 10 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 3-8 chr, 3 déc. 2025, n° 451466
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 451466
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Versailles, 9 février 2021, N° 18VE04115, 19VE00405
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 5 décembre 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052989613
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:451466.20251203
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 3 décembre 2025, 451466, Inédit au recueil Lebon