Conseil d'État, Juge des référés, 15 janvier 2026, 510623, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 15 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Doute sérieux quant à la légalité du décret

    La cour a estimé que les sociétés requérantes n'ont pas justifié d'une situation d'urgence, car les effets du décret ne sont pas de nature à affecter leur activité à court terme.

  • Rejeté
    Atteinte excessive à la liberté du commerce et de l'industrie

    La cour a jugé que les sociétés n'ont pas démontré que l'assujettissement aux nouvelles obligations affecterait leur capacité à maintenir des prix compétitifs.

  • Rejeté
    Vice de procédure dans la consultation générale

    La cour a considéré que les éléments fournis ne justifiaient pas une suspension de l'exécution du décret.

  • Rejeté
    Urgence justifiant la suspension

    La cour a jugé que la condition d'urgence n'était pas établie, car les effets du décret ne sont pas immédiats.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en référé par les sociétés Fidepe et autres pour suspendre certaines dispositions du décret n° 2025-1048, modifiant les seuils d'assujettissement aux obligations d'économies d'énergie. Les requérantes invoquent un intérêt à agir, un doute sérieux sur la légalité du décret, des vices de procédure, et une atteinte à la liberté d'entreprendre. Le Conseil d'État rejette la requête, considérant que l'urgence n'est pas établie, car les sociétés ne démontrent pas que leur assujettissement affecte immédiatement leur activité. Les conclusions subsidiaires sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, juge des réf., 15 janv. 2026, n° 510623
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 510623
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053380371
Identifiant européen : ECLI:FR:CEORD:2026:510623.20260115
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, Juge des référés, 15 janvier 2026, 510623, Inédit au recueil Lebon