CEDH, ORSONI c. FRANCE, 15 mai 2023, 55992/21
CEDH, Affaire communiquée 15 mai 2023
>
CEDH, Recevabilité 16 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du droit au respect de la vie privée

    La cour a jugé que le versement des données avait été effectué régulièrement et que l'atteinte à la vie privée du requérant était proportionnée au regard des faits graves en cause.

  • Rejeté
    Absence de base légale prévisible et de garanties suffisantes

    La cour a estimé que les actes d'instruction étaient fondés sur des dispositions légales claires et que les garanties étaient suffisantes pour encadrer l'utilisation des données.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne la requête de Guy Orsoni, qui conteste le versement et l'exploitation de données issues d'une sonorisation effectuée dans une procédure pénale distincte. Il soutient que ces actes violent son droit au respect de la vie privée, garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, en raison d'un manque de prévisibilité et de garanties contre l'arbitraire. La juridiction a examiné si ces ingérences étaient fondées sur une base légale adéquate. En conclusion, la chambre de l'instruction a rejeté la demande du requérant, considérant que les actes étaient réguliers et proportionnés, et la Cour de cassation a confirmé cette décision.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CEDH, 15 mai 2023, n° 55992/21
Numéro(s) : 55992/21
Type de document : Affaire communiquée
Niveau d’importance : Importance faible
Opinion(s) séparée(s) : Non
Conclusion : Affaire communiquée
Identifiant HUDOC : 001-225248
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, ORSONI c. FRANCE, 15 mai 2023, 55992/21