CJCE, n° C-545/07, Arrêt de la Cour, Apis-Hristovich EOOD contre Lakorda AD, 5 mars 2009
CJUE, Demande (JO) 4 décembre 2007
>
CJUE, Arrêt 5 mars 2009
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 5 mars 2009

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Violation du droit sui generis

    La cour doit examiner si l'extraction et la réutilisation alléguées par Lakorda constituent une violation du droit sui generis, en tenant compte de la définition d'extraction et de la notion de partie substantielle.

  • Autre
    Préjudice causé par l'extraction illégale

    La cour doit évaluer l'impact de l'extraction illégale sur les activités d'Apis et déterminer si un préjudice a été effectivement causé.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-545/07, la Cour de justice de l'Union européenne a été saisie d'une demande de décision préjudicielle par le Sofiyski gradski sad (Bulgarie) concernant l'interprétation de l'article 7 de la directive 96/9/CE sur la protection des bases de données. Les questions juridiques portaient sur la définition des notions de "transfert permanent" et "temporaire", ainsi que sur ce qui constitue une "partie substantielle" du contenu d'une base de données, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La Cour a conclu que l'extraction est déterminée par la durée de conservation des éléments extraits et que la nature des programmes informatiques utilisés n'affecte pas l'appréciation de l'extraction. De plus, elle a précisé que le caractère officiel des éléments d'une base de données ne dispense pas d'évaluer l'existence d'une extraction substantielle.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires15

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Affaire Ryanair / Opodo : open data, producteur de bases de données et investissement substantiel.
Village Justice · 25 mars 2015

2Réutilisation de données sportives : précisions de la CJUE
juriscom.net · 13 janvier 2013

3Délimitation de l’étendue du droit du producteur d’une base de donnéesAccès limité
Laboratoire Print · LegaVox · 30 décembre 2009
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 5 mars 2009, C-545/07
Numéro(s) : C-545/07
Arrêt de la Cour (quatrième chambre) du 5 mars 2009.#Apis-Hristovich EOOD contre Lakorda AD.#Demande de décision préjudicielle: Sofiyski gradski sad - Bulgarie.#Directive 96/9/CE - Protection juridique des bases de données - Droit sui generis - Obtention, vérification ou présentation du contenu d'une base de données - Extraction - Partie substantielle du contenu d'une base de données - Base électronique de données juridiques officielles.#Affaire C-545/07.
Date de dépôt : 4 décembre 2007
Précédents jurisprudentiels : 13 mars 2001, PreussenElektra, C-379/98
9 octobre 2008, Directmedia Publishing, C-304/07
British Horseracing Board e.a., C-203/02
Centro Europa 7, C-380/05, Rec. p. I-349, point 52, et du 16 décembre 2008, Michaniki, C-213/07
Cour ( arrêts du 15 décembre 1995, Bosman, C-415/93
Fixtures Marketing, C-444/02
IKA, C-326/00
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62007CJ0545
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2009:132
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-545/07, Arrêt de la Cour, Apis-Hristovich EOOD contre Lakorda AD, 5 mars 2009