CJUE, n° C-596/22, Ordonnance de la Cour, J. O. contre Kreis Gütersloh, 28 février 2023
CJUE, Demande (JO) 15 septembre 2022
>
CJUE, Ordonnance 28 février 2023
>
CJUE, Ordonnance (sommaire) 28 février 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation d'évaluation des incidences sur l'environnement

    La cour a jugé que l'absence d'évaluation des incidences sur l'environnement pour le projet, en tenant compte des effets cumulatifs avec d'autres projets, pourrait avoir des conséquences notables sur l'environnement.

  • Accepté
    Critères d'évaluation au cas par cas

    La cour a confirmé que la réglementation nationale ne peut pas limiter l'examen au cas par cas uniquement aux projets liés à des installations communes, et que l'impact cumulatif doit être pris en compte.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour (septième chambre) du 28 février 2023 concerne une demande de décision préjudicielle sur l'interprétation de la directive 2011/92/UE relative à l'évaluation des incidences environnementales. Les questions juridiques posées portent sur l'obligation d'évaluer les impacts cumulés de projets d'élevage intensif et la nécessité d'un examen au cas par cas pour des projets qui, pris isolément, ne dépassent pas certains seuils. La Cour a répondu que la directive s'oppose à une réglementation nationale limitant l'évaluation des impacts cumulés à des projets liés à des installations communes, tout en précisant qu'un projet peut être soumis à un examen au cas par cas même s'il n'atteint pas les seuils requis individuellement, mais les atteint en cumulant avec d'autres projets.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 28 févr. 2023, C-596/22
Numéro(s) : C-596/22
Ordonnance de la Cour (septième chambre) du 28 février 2023.#J. O. contre Kreis Gütersloh.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Verwaltungsgericht Minden.#Renvoi préjudiciel – Article 99 du règlement de procédure de la Cour – Environnement – Évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement – Directive 2011/92/UE – Obligation d’effectuer une évaluation des incidences sur l’environnement ou un examen cas par cas – Effets cumulatifs des projets – Construction d’un bâtiment d’élevage pour volailles de chair à proximité immédiate de bâtiments similaires.#Affaire C-596/22.
Date de dépôt : 15 septembre 2022
Précédents jurisprudentiels : 11 février 2015, Marktgemeinde Straßwalchen e.a., C-531/13, EU:C:2015:79
13 janvier 2022, Regione Puglia, C-110/20, EU:C:2022:5
25 juillet 2008, Ecologistas en Acción-CODA, C-142/07, EU:C:2008:445
Abraham e.a., C-2/07, EU:C:2008:133
Commission/Bulgarie, C-141/14, EU:C:2016:8
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62022CO0596
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2023:162
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-596/22, Ordonnance de la Cour, J. O. contre Kreis Gütersloh, 28 février 2023