CJUE, n° C-143/23, Arrêt (JO) de la Cour, Volkswagen Bank GmbH (Renvoi préjudiciel – Protection des consommateurs – Contrat de crédit destiné à l’achat d’un véhicule automobile – Directive 2008/48/CE – Article 10, 30 octobre 2025
CJUE, Demande (JO) 9 mars 2023
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 10 avril 2025
>
CJUE, Arrêt 30 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de mention du taux d'intérêt de retard

    La cour a jugé que le délai de rétractation ne commence pas à courir en l'absence de mention du taux d'intérêt de retard, conformément à la directive 2008/48/CE.

  • Accepté
    Comportement du consommateur entre la conclusion du contrat et l'exercice du droit de rétractation

    La cour a statué que le prêteur ne peut pas se prévaloir d'un exercice abusif du droit de rétractation si le taux d'intérêt de retard n'a pas été mentionné dans le contrat.

  • Accepté
    Méthode de calcul de l'indemnité compensatrice

    La cour a jugé que la méthode de calcul de l'indemnité ne doit pas inclure des éléments extrinsèques à l'usage du véhicule par le consommateur.

  • Accepté
    Obligations du consommateur après rétractation

    La cour a statué que le consommateur est tenu de payer les intérêts débiteurs pour la période entre le versement des fonds et la restitution du véhicule.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Délai de rétractation et contrat de crédit lié à l'achat d'un véhiculeAccès limité
Lexis Veille · 28 novembre 2025

2Crédit auto : taux d’intérêt de retard manquant = rétractation prolongée
philippe-gonet-avocat-mti.fr

3Arrêt de la Cour (Leb 1089) – Délégation des Barreaux de France
dbfbruxelles.eu
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 30 oct. 2025, C-143/23
Numéro(s) : C-143/23
Affaire C-143/23, Mercedes-Benz Bank et Volkswagen Bank: Arrêt de la Cour (quatrième chambre) du 30 octobre 2025 (demande de décision préjudicielle du Landgericht Ravensburg – Allemagne) – KI, FA / Mercedes-Benz Bank AG, Volkswagen Bank GmbH (Renvoi préjudiciel – Protection des consommateurs – Contrat de crédit destiné à l’achat d’un véhicule automobile – Directive 2008/48/CE – Article 10, paragraphe 2, sous l) – Exigences relatives aux informations devant être mentionnées dans le contrat – Obligation de préciser le taux d’intérêt de retard – Article 14, paragraphe 1 – Droit de rétractation – Début du délai de rétractation en cas d’absence de mention relative au taux d’intérêt de retard – Caractère abusif de l’exercice du droit de rétractation – Conséquences de l’exercice du droit de rétractation dans le cadre du contrat de crédit lié à un contrat d’achat de véhicule – Obligations du consommateur à l’égard du prêteur – Méthode de calcul de l’indemnité compensatrice pour perte de valeur du bien financé – Article 14, paragraphe 3, sous b) – Paiement des intérêts à la suite de la rétractation d’un contrat de crédit lié à un contrat de fourniture de biens)
Date de dépôt : 9 mars 2023
Précédents jurisprudentiels : C-143/23
Identifiant CELEX : 62023CA0143
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-143/23, Arrêt (JO) de la Cour, Volkswagen Bank GmbH (Renvoi préjudiciel – Protection des consommateurs – Contrat de crédit destiné à l’achat d’un véhicule automobile – Directive 2008/48/CE – Article 10, 30 octobre 2025