CJUE, n° C-784/23, Arrêt (JO) de la Cour, AS Lemeks Põlva / Keskkonnaamet (Renvoi préjudiciel – Environnement – Directive 2009/147/CE – Conservation des oiseaux sauvages – Article 5 – Interdictions visant à garantir la protection des oiseaux – Article 9 – Dérogations – Articles 16 et 17 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – Interdiction d’abattage des arbres pendant la période de reproduction et de dépendance des oiseaux), 1er août 2025
CJUE, Demande (JO) 19 décembre 2023
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 6 février 2025
>
CJUE, Arrêt 1 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Interprétation de la directive 2009/147/CE

    La cour a jugé que l'interdiction d'abattage d'arbres doit être appliquée uniquement si elle est nécessaire pour prévenir des perturbations significatives sur la population d'oiseaux, et que les interdictions ne sont pas subordonnées à cette condition dans tous les cas.

  • Accepté
    Conditions d'abattage en période de reproduction

    La cour a précisé que l'abattage d'arbres dans des zones abritant des couples d'oiseaux nicheurs doit respecter les interdictions prévues par la directive, en tenant compte de l'effet significatif sur la population des espèces concernées.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Interdictions et mesures d'accompagnement
Transitions - Landot & associés · 18 mars 2026

2Swann Avocats
fr.linkedin.com · 23 février 2026

3Droit de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe
Revue Semestrielle de Droit Animalier
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 1er août 2025, C-784/23
Numéro(s) : C-784/23
Affaire C-784/23, Voore Mets et Lemeks Põlva: Arrêt de la Cour (cinquième chambre) du 1 août 2025 (demande de décision préjudicielle de la Riigikohus – Estonie) – OÜ Voore Mets, AS Lemeks Põlva / Keskkonnaamet (Renvoi préjudiciel – Environnement – Directive 2009/147/CE – Conservation des oiseaux sauvages – Article 5 – Interdictions visant à garantir la protection des oiseaux – Article 9 – Dérogations – Articles 16 et 17 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – Interdiction d’abattage des arbres pendant la période de reproduction et de dépendance des oiseaux)
Date de dépôt : 19 décembre 2023
Précédents jurisprudentiels : C-784/23
Identifiant CELEX : 62023CA0784
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-784/23, Arrêt (JO) de la Cour, AS Lemeks Põlva / Keskkonnaamet (Renvoi préjudiciel – Environnement – Directive 2009/147/CE – Conservation des oiseaux sauvages – Article 5 – Interdictions visant à garantir la protection des oiseaux – Article 9 – Dérogations – Articles 16 et 17 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – Interdiction d’abattage des arbres pendant la période de reproduction et de dépendance des oiseaux), 1er août 2025