Cour nationale du droit d'asile, 15 mars 2024, n° 23063518
CNDA 15 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Craintes de persécution en raison d'opinions politiques

    La cour a estimé que les craintes de M. Y, bien que non établies de manière suffisante pour la qualité de réfugié, justifiaient l'octroi de la protection subsidiaire en raison de sa vulnérabilité et de la situation de violence en Afghanistan.

  • Accepté
    Bénéfice de la protection subsidiaire

    La cour a reconnu qu'il existait des motifs sérieux et avérés de croire que M. Y risquait d'être exposé à des atteintes graves en raison de sa vulnérabilité et de son jeune âge, justifiant ainsi l'octroi de la protection subsidiaire.

  • Rejeté
    Établissement des craintes de persécution

    La cour a jugé que les déclarations de M. Y étaient imprécises et insuffisantes pour établir des craintes fondées de persécution, ne justifiant pas la reconnaissance de la qualité de réfugié.

Résumé par Doctrine IA

La juridiction concernée est la Cour nationale du droit d’asile. M. X Y, représenté par son avocat M e Zoubeidi-Defert, demande à la Cour d’annuler la décision du directeur général de l’OFPRA qui a rejeté sa demande d’asile et de lui accorder le statut de réfugié ou la protection subsidiaire. M. Y soutient qu’il craint d’être persécuté en raison de ses opinions politiques et de son profil occidentalisé, ainsi que du fait de la situation de violence en Afghanistan. Après examen des éléments présentés par M. Y, la Cour conclut qu’il n’a pas suffisamment prouvé ses craintes de persécution en raison de son profil occidentalisé ou de la situation de violence en Afghanistan. Cependant, la Cour reconnaît que M. Y présente une vulnérabilité particulière, en raison de son jeune âge et de la violence aveugle présente dans sa province d’origine. Par conséquent, la Cour accorde à M. Y le bénéfice de la protection subsidiaire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CNDA, 15 mars 2024, n° 23063518
Numéro(s) : 23063518

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour nationale du droit d'asile, 15 mars 2024, n° 23063518