Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | EUIPO, 24 nov. 2023, n° 003058979 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 003058979 |
| Domaine propriété intellectuelle : | Marque |
| Dispositif : | Rejet de l’opposition |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
DIVISION D’OPPOSITION
Opposition NAlbanie B 3 058 979
CKL Holdings N.V., Klosterstr. 28-30, 4700 Eupen, Belgique (opposante)
un g a i ns t
Oneworld Alliance, LLC, 1209 Orange Street, Corporation Trust Center, 19801 Wilmington, New Castle County, Delaware, États-Unis (requérante), représentée par Maucher Jenkins, Liebigstr. 39, 80538 Munich (Allemagne) (représentant professionnel).
Le 24/11/2023, la division d’opposition rend la présente
DÉCISION:
1. L’opposition no B 3 058 979 est rejetée dans son intégralité.
2. L’opposante supporte les frais, fixés à 300 EUR.
MOTIFS
Le 17/07/2018, l’opposante a formé une opposition contre tous les services compris dans les
classes 39 et 43 de la demande de marque de l’Union européenne no 17 868 694 (marque figurative). L’opposition est fondée sur la demande de marque Benelux no 1 370 632 «Oneworld» (marque verbale). L’opposante a invoqué l’article 8, paragraphe 1, point a) et b), du RMUE.
CESSATION DE L’EXISTENCE DU DROIT ANTÉRIEUR
Conformément à l’article 46, paragraphe 1, point a), du RMUE, une opposition à l’enregistrement de la marque peut être formée dans un délai de trois mois à compter de la publication de la demande de marque de l’Union européenne, au motif que la marque devrait être refusée à l’enregistrement en vertu de l’article 8:
a) par les titulaires de marques antérieures visées à l’article 8, paragraphe 2, ainsi que par les licenciés habilités par les titulaires de ces marques, en ce qui concerne l’article 8, paragraphe 1, et l’article 8 (5);
[…]
En outre, conformément à l’article 8, paragraphe 2, du RMUE, on entend par «marque antérieure»:
I) les marques dont la date de dépôt est antérieure à celle de la demande de marque contestée, compte tenu, le cas échéant, du droit de priorité invoqué à l’appui des marques visées à l’article 8, paragraphe 2, point a), du RMUE;
Décision sur l’opposition no B 3 058 979 Page sur 2 3
II) les demandes de marque visées à l’article 8, paragraphe 2, point a), du RMUE, sous réserve de leur enregistrement;
III) les marques notoirement connues dans un État membre.
Par conséquent, la base juridique de l’opposition requiert l’existence et la validité d’un droit antérieur au sens de l’article 8, paragraphe 2, du RMUE.
À cet égard, si, au cours de la procédure, le droit antérieur cesse d’exister (par exemple parce qu’il a été déclaré nul ou qu’il n’a pas été renouvelé), la décision définitive ne peut être fondée sur celui-ci. L’opposition ne peut être accueillie qu’à l’égard d’un droit antérieur qui est valide au moment où la décision est rendue. En effet, l’exigence de refuser l’enregistrement d’une marque si l’un des motifs d’opposition s’applique est formulée au présent à l’article 8 du RMUE, qui exige la présence d’un conflit au moment où la décision est rendue. La raison pour laquelle le droit antérieur cesse d’exister n’entre pas en ligne de compte.
En l’espèce, au moment du dépôt de l’opposition, l’opposition est fondée sur la demande de marque Benelux no 1 370 632 pour la marque verbale Oneworld, déposée le 26/02/2018 puis enregistrée le 20/11/2018 avec l’enregistrement no 10 29 244.
Toutefois, cette demande de marque a été annulée par la décision de la Cour de justice Benelux dans la procédure C2020/18/5 du 06/09/2021, qui est désormais définitive.
Ainsi qu’il ressort des faits exposés ci-dessus, la marque antérieure a cessé d’exister et ne peut donc constituer une marque valable sur laquelle l’opposition peut être fondée au sens de l’article 46, paragraphe 1, point a), du RMUE et de l’article 8, paragraphe 2, du RMUE.
Compte tenu de ce qui précède, le 29/07/2022, l’opposante a été invitée à indiquer à l’Office, avant le 03/10/2022, si elle maintenait l’opposition. L’opposante n’a pas répondu à cette notification.
L’opposition doit donc être rejetée comme non fondée.
FRAIS
Conformément à l’article 109, paragraphe 1, du RMUE, la partie perdante dans une procédure d’opposition doit supporter les taxes et frais exposés par l’autre partie.
L’opposante étant la partie perdante, elle doit supporter les frais exposés par la demanderesse aux fins de la présente procédure.
Conformément à l’article 109, paragraphe 7, du RMUE et à l’article 18, paragraphe 1, point c) i), du REMUE, les frais à payer à la demanderesse sont les frais de représentation, qui sont fixés sur la base du taux maximal qui y est fixé.
De la division d’opposition
Décision sur l’opposition no B 3 058 979 Page sur 3 3
Monika CISZEWSKA Alina FRUNZA Maria José LÓPEZ BASSETS
Conformément à l’article 67 du RMUE, toute partie peut recourir contre cette décision pour autant que cette dernière n’ait pas fait droit à ses prétentions. Conformément à l’article 68 du RMUE, le recours doit être formé par écrit auprès de l’Office dans un délai de deux mois à compter du jour de la notification de la présente décision. L’acte de recours est déposé dans la langue de procédure de la décision attaquée. En outre, un mémoire exposant les motifs du recours doit être déposé par écrit dans un délai de quatre mois à compter de cette date. Le recours n’est considéré comme formé qu’après paiement de la taxe de recours d’un montant de 720 EUR.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Usage ·
- Service ·
- Marque antérieure ·
- Opposition ·
- Classes ·
- Bactériologie ·
- Hôpitaux ·
- Preuve ·
- Produit ·
- Pertinent
- Recours ·
- Frais de représentation ·
- Opposition ·
- Délai ·
- Thé ·
- États-unis ·
- Union européenne ·
- Enregistrement ·
- Danemark ·
- Notification
- Gestion de projet ·
- Management ·
- Caractère distinctif ·
- Service ·
- Autriche ·
- Conférence ·
- Organisation ·
- Référence ·
- Marque verbale ·
- Traduction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Marque antérieure ·
- Sport ·
- Similitude ·
- Caractère distinctif ·
- Élément figuratif ·
- Classes ·
- Opposition ·
- Produit ·
- Risque de confusion ·
- Vêtement
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Opposition ·
- Risque de confusion ·
- Pertinent ·
- Phonétique ·
- Public ·
- Similitude visuelle ·
- Vêtement ·
- Produit
- Foire commerciale ·
- Classes ·
- Organisation ·
- Service ·
- Installation ·
- Marque ·
- Construction ·
- Planification ·
- Fins ·
- Caractère descriptif
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Marque ·
- Whisky ·
- Union européenne ·
- Usage sérieux ·
- Vente ·
- Produit ·
- Site web ·
- Marches ·
- Gin ·
- Site
- Vin ·
- Marque antérieure ·
- Similitude ·
- Image ·
- Opposition ·
- Italie ·
- Caractère distinctif ·
- Consortium ·
- Produit ·
- Degré
- Services financiers ·
- Produit ·
- Marque ·
- Gouvernance ·
- Gestion ·
- Mission ·
- Pertinent ·
- Caractère distinctif ·
- Analyse des données ·
- Consommateur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Produit chimique ·
- Marque antérieure ·
- Herbicide ·
- Classes ·
- Agriculture ·
- Service ·
- Caractère distinctif ·
- Opposition ·
- Pertinent ·
- Engrais
- Marque ·
- Droit au nom ·
- Nom patronymique ·
- Nullité ·
- Métal précieux ·
- Classes ·
- Associations ·
- Descendant ·
- Jouet ·
- Usage
- Marque ·
- Caractère distinctif ·
- Consommateur ·
- Pertinent ·
- Produit ·
- Alimentation en eau ·
- Protection ·
- Installation sanitaire ·
- Apparence ·
- Alimentation
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.