Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | EUIPO, 12 mai 2023, n° 003125143 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 003125143 |
| Domaine propriété intellectuelle : | Marque |
| Dispositif : | Rejet de l’opposition |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
DIVISION D’OPPOSITION
Opposition NAlbanie B 3 125 143
Artesania Agricola, S.A., Ctra. Vilafranca, Km. 4, 08810 Sant Pere de Ribes (Barcelona), Espagne (opposante), représentée par Roeb y Cia, S.L., Plaza de Cataluña, 4-1°, 28002 Madrid, Espagne (mandataire agréé)
un g a i ns t
Olimp Laboratories Sp. z o.o., Pustynia 84 F, 39-200 Dębica, Pologne (requérante), représentée par Kondrat grammes Partners, Al. Niepodległości 223/1, 02-087 Varsovie (Pologne) (représentant professionnel).
Le 12/05/2023, la division d’opposition rend la présente
DÉCISION:
1. L’opposition no B 3 125 143 est rejetée dans son intégralité.
2. L’opposante supporte les frais, fixés à 300 EUR.
MOTIFS
Le 29/06/2020, l’opposante a formé opposition à l’encontre de tous les produits de la demande de marque de l’Union européenne no 18 218 597 «MEGAPSULES» (marque verbale), à savoir contre tous les produits de la classe 5. L’opposition est fondée sur
l’enregistrement de la marque de l’Union européenne no 1 213 255 (marque figurative), l’enregistrement de la marque espagnole no 1 936 403 «MEGAPLUS» (marque verbale) et l’enregistrement de la marque espagnole no 2 097 344 (marque figurative).
L’opposante a invoqué l’article 8, paragraphe 1, point b) du RMUE.
PREUVE DE L’USAGE
Conformément à l’article 47, paragraphe 2 et (3) du RMUE, sur requête de la demanderesse, l’opposante apporte la preuve que, au cours des cinq années qui précèdent la date de dépôt ou, le cas échéant, la date de priorité de la marque contestée, la marque antérieure a fait l’objet d’un usage sérieux dans les territoires dans lesquels elle est protégée pour les produits ou les services pour lesquels elle est enregistrée et sur lesquels l’opposition est fondée, ou qu’il existe de justes motifs pour le non-usage. La marque antérieure est soumise à l’obligation d’usage si, à cette date, elle était enregistrée depuis cinq ans au moins.
La même disposition prévoit que, à défaut d’une telle preuve, l’opposition est rejetée.
Décision sur l’opposition no B 3 125 143 Page sur 2 3
La demanderesse a demandé à l’opposante d’apporter la preuve de l’usage de l’ensemble des marques sur lesquelles l’opposition est fondée.
La demande a été déposée en temps utile et est recevable étant donné que les marques antérieures ont été enregistrées plus de cinq ans avant la date pertinente mentionnée ci- dessus.
Le 21/12/2022, l’opposante s’est vu accorder un délai de deux mois pour produire la preuve de l’usage demandée. Ce délai expirait le 26/02/2023.
L’opposante n’a produit aucun élément de preuve concernant l’usage des marques antérieures sur lesquelles l’opposition est fondée. Elle n’a pas non plus invoqué l’existence de justes motifs pour le non-usage.
Conformément à l’article 10, paragraphe 2, du RDMUE, si l’opposant ne fournit pas cette preuve dans le délai imparti, l’Office rejette l’opposition.
Par conséquent, l’opposition doit être rejetée conformément à l’article 47, paragraphe 2 et (3), du RMUE et à l’article 10, paragraphe 2, du RDMUE.
FRAIS
Conformément à l’article 109, paragraphe 1, du RMUE, la partie perdante dans une procédure d’opposition doit supporter les taxes et frais exposés par l’autre partie.
L’opposante étant la partie perdante, elle doit supporter les frais exposés par la demanderesse aux fins de la présente procédure.
Conformément à l’article 109, paragraphe 7, du RMUE et à l’article 18, paragraphe 1, point c) i), du REMUE, les frais à payer à la demanderesse sont les frais de représentation, qui sont fixés sur la base du taux maximal qui y est fixé.
De la division d’opposition
Félix Ortuño LÓPEZ Dzintra BRAMBATE María de las Nieves CANTÓ SOLER
Conformément à l’article 67 du RMUE, toute partie peut recourir contre cette décision pour autant que cette dernière n’ait pas fait droit à ses prétentions. Conformément à l’article 68 du RMUE, le recours doit être formé par écrit auprès de l’Office dans un délai de deux mois à compter du jour de la notification de la présente décision. L’acte de recours est déposé dans la langue de procédure de la décision attaquée. En outre, un mémoire exposant les motifs du recours doit être déposé par écrit dans un délai de quatre mois à compter de cette date. Le recours n’est considéré comme formé qu’après paiement de la taxe de recours d’un montant de 720 EUR.
Décision sur l’opposition no B 3 125 143
Page sur 3 3
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Caractère distinctif ·
- Marque ·
- Produit ·
- Pertinent ·
- Enregistrement ·
- Argument ·
- Consommateur ·
- Alimentation ·
- Classes ·
- Service
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Opposition ·
- Boisson ·
- Pertinent ·
- Similitude ·
- Phonétique ·
- Produit ·
- Consommateur ·
- Risque de confusion
- Fleur ·
- Union européenne ·
- Plant ·
- Classes ·
- Triticale ·
- Arbre ·
- Hollande ·
- Marque verbale ·
- Refus ·
- Conifère
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Marque antérieure ·
- Similitude ·
- Caractère distinctif ·
- Risque de confusion ·
- Public ·
- Pertinent ·
- Recours ·
- Consommateur ·
- Risque ·
- Produit
- Télécommunication ·
- Marque antérieure ·
- Service ·
- Construction ·
- Réseau ·
- Distinctif ·
- Pertinent ·
- Classes ·
- Similitude ·
- Installation
- Marque antérieure ·
- Service ·
- Similitude ·
- Opposition ·
- Caractère distinctif ·
- Risque de confusion ·
- Consommateur ·
- Pertinent ·
- Confusion ·
- Lettre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cosmétique ·
- Crème ·
- Parfum ·
- Marque antérieure ·
- Produit ·
- Usage ·
- Savon ·
- Opposition ·
- Caractère distinctif ·
- Similitude
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Similitude ·
- Papeterie ·
- Opposition ·
- Risque de confusion ·
- Pertinent ·
- Phonétique ·
- Confusion ·
- Produit
- Caractère distinctif ·
- Marque antérieure ·
- Classes ·
- Produit ·
- Instrument de musique ·
- Opposition ·
- Machine ·
- Caractère ·
- Optique ·
- Risque de confusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logiciel ·
- Vente au détail ·
- Service ·
- Marque ·
- Pertinent ·
- Informatique ·
- Fourniture ·
- Ligne ·
- Descriptif ·
- Marchandisage
- Marque antérieure ·
- Boisson ·
- Similitude ·
- Élément figuratif ·
- Caractère distinctif ·
- Fruit ·
- Pertinent ·
- Risque de confusion ·
- Alcool ·
- Opposition
- Cheval ·
- Marque antérieure ·
- Service ·
- Animaux ·
- Classes ·
- Vente au détail ·
- Sport ·
- Vêtement ·
- Produit ·
- Sac
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.