Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | EUIPO, 9 avr. 2026, n° 019251279 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 019251279 |
| Domaine propriété intellectuelle : | Marque |
| Dispositif : | Rejeté |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
OPERATIONS DEPARTMENT L123
Rejet de la demande de marque de l’Union européenne (articles 7 et 42, paragraphe 2, RMUE)
Alicante, le 09/04/2026
Montserrat Gimeno Altarriba Mallorca 284, sotano 2 08037 Barcelona ESPAÑA
Numéro de la demande: 019251279 Votre référence: Marque: En hommage Type de marque: Marque verbale Demandeur: Montserrat Gimeno Altarriba Mallorca 284, sotano 2 08037 Barcelona ESPAÑA
I. Exposé des faits
Le 03/11/2025, l’Office a émis une notification de motifs de refus conformément à l’article 7, paragraphe 1, sous b), et à l’article 7, paragraphe 2, du RMUE, car il a constaté que la marque demandée est dépourvue de tout caractère distinctif.
Les produits pour lesquels les motifs de refus ont été soulevés étaient:
Classe 14 Montres; Montres et horloges; Horloges; Pièces de montres; Boîtiers de montres; Bracelets de montres; Parties de montres; Montres-bracelets; Aiguilles de montres.
Les motifs sont exposés dans la notification de motifs de refus, qui fait partie intégrante de la présente décision. Elle est accessible en annexe de la présente décision.
II. Résumé des arguments du demandeur
Le demandeur n’a pas présenté d’observations dans le délai imparti.
III. Motifs
Conformément à l’article 94 du RMUE, il appartient à l’Office de prendre une décision fondée sur des motifs ou des preuves sur lesquels le demandeur a eu l’occasion de présenter ses observations.
N’ayant reçu aucune observation du demandeur, l’Office a décidé de maintenir les motifs de refus exposés dans la notification de motifs de refus.
IV. Conclusion
Avenida de Europa, 4 • E – 03008 • Alicante, Espagne Tél. +34 965139100 • www.euipo.europa.eu
Page 2 sur 2
Pour les motifs susmentionnés, et en vertu de l’article 7, paragraphe 1, sous b), et de l’article 7, paragraphe 2, du RMCUE, la demande de marque de l’Union européenne n° 019251279 est par la présente rejetée.
Conformément à l’article 67 du RMCUE, vous avez le droit de former un recours contre la présente décision. Conformément à l’article 68 du RMCUE, l’acte de recours doit être déposé par écrit auprès de l’Office dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de la présente décision. Il doit être déposé dans la langue de la procédure dans laquelle la décision faisant l’objet du recours a été rendue. En outre, un mémoire exposant les motifs du recours doit être déposé dans un délai de quatre mois à compter de la même date. L’acte de recours ne sera réputé déposé qu’après le paiement de la taxe de recours de 720 EUR.
Päivi Emilia LEINO
DÉPARTEMENT DES OPÉRATIONS L110
Notification des motifs de refus de la demande de marque de l’Union européenne (articles 7 et 42, paragraphe 2, du RMUE)
Alicante, le 03/11/2025
Montserrat Gimeno Altarriba Mallorca 284, sotano 2 08037 Barcelona ESPAÑA
Numéro de la demande: 019251279 Votre référence:
Marque: En hommage Type de marque: Marque verbale Demandeur: Montserrat Gimeno Altarriba Mallorca 284, sotano 2 08037 Barcelona ESPAÑA
L’Office a examiné votre demande de marque de l’Union européenne (MUE) afin de s’assurer qu’elle ne relève d’aucun des motifs de refus visés à l’article 7 du RMUE.
Le signe
La demande porte sur la marque verbale «En hommage».
Base juridique de l’objection
Article 7, paragraphe 1, sous b), du RMUE
Le signe que vous avez demandé ne peut être enregistré en vertu de l’article 7, paragraphe 1, sous b), et de l’article 7, paragraphe 2, du RMUE car il est dépourvu de tout caractère distinctif pour les produits pour lesquels la protection est demandée.
Les produits pour lesquels cette objection est soulevée sont:
Classe 14 Montres; Montres et horloges; Horloges; Pièces de montres; Boîtiers de montres; Bracelets de montres; Pièces pour montres; Montres-bracelets; Aiguilles de montres.
Avenida de Europa, 4 • E – 03008 • Alicante, Espagne Tél. +34 965139100 • www.euipo.europa.eu
Page 2 sur 3
Absence de caractère distinctif
Le caractère distinctif d’une marque est apprécié en fonction des produits ou services pour lesquels la protection est demandée et de la perception du public pertinent. En l’espèce, le consommateur francophone pertinent comprendrait le signe comme ayant la signification suivante: en hommage.
La signification susmentionnée de l’expression «En hommage», dont la marque est composée, est étayée par les références de dictionnaire suivantes:
EN HOMMAGE (A) 'in tribute (to)' (informations extraites du Collins French-English dictionary le 03/11/2025 à l’adresse https://www.collinsdictionary.com/dictionary/french-english/en- hommage-%C3%A0).
Le public pertinent percevrait simplement le signe «En hommage» comme fournissant l’information purement laudative selon laquelle les produits de la classe 14, à savoir les montres, leurs parties et leurs accessoires, peuvent être envoyés en hommage à quelque chose et sont donc appropriés comme cadeaux. Le public pertinent n’aura pas tendance à voir dans le signe une indication d’origine commerciale, mais simplement une information laudative qui sert à mettre en évidence les aspects positifs des produits.
Par conséquent, le signe en question est dépourvu de tout caractère distinctif au sens de l’article 7, paragraphe 1, sous b), et de l’article 7, paragraphe 2, du RMCUE.
Délai de réponse
Si vous avez des observations, celles-ci doivent être soumises dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente communication. Si vous ne soumettez pas d’observations, la demande sera rejetée.
Si votre demande était traitée en tant que «Fast Track», veuillez noter qu’une irrégularité a été soulevée à son encontre et qu’elle ne peut par conséquent plus être traitée comme telle. Par conséquent, les normes habituelles en matière de délais s’appliqueront désormais à votre demande.
Si vous avez besoin d’explications supplémentaires sur un aspect quelconque de la présente communication, veuillez contacter le Centre d’information de l’EUIPO au +34 965139100 en faisant référence à votre numéro de demande. Le Centre d’information répondra à votre question ou vous mettra en contact avec l’examinateur en charge du dossier. Si l’examinateur n’est pas disponible, vous pouvez demander un «rappel» et l’examinateur vous contactera dans un délai de deux jours ouvrables.
Paivi Emilia LEINO Examinateur
Page 3 sur 3
Révision AG2 effectuée par Cecilia ALIN – La présente communication a été révisée conformément à l’initiative de l’Office visant à améliorer la qualité et à partager les connaissances, introduite par la décision n° EX-20-06 du directeur exécutif.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Opposition ·
- Marque ·
- Langue ·
- Produit ·
- Irrégularité ·
- Délai ·
- Village ·
- Recours ·
- Notification ·
- Land
- Service ·
- Construction ·
- Traitement des déchets ·
- Opposition ·
- Incendie ·
- Désinfection ·
- Recyclage des déchets ·
- Bâtiment ·
- Produit chimique ·
- Risque de confusion
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Service ·
- Risque de confusion ·
- Similitude ·
- Union européenne ·
- Opposition ·
- Produit ·
- Pertinent ·
- Confusion
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Marque antérieure ·
- Boisson ·
- Pologne ·
- Caractère distinctif ·
- Similitude ·
- Pertinent ·
- Produit ·
- Degré ·
- Consommateur ·
- Compléments alimentaires
- Caractère distinctif ·
- Marque ·
- Machine ·
- Classes ·
- Message ·
- Air ·
- Service ·
- Slogan ·
- Enregistrement ·
- Union européenne
- Union européenne ·
- Marque ·
- Déchéance ·
- Boisson ·
- Usage sérieux ·
- Annulation ·
- Vin ·
- Bière ·
- Alcool ·
- Fruit
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sport ·
- Classes ·
- Produit ·
- Casque ·
- Marque ·
- Vêtement de protection ·
- Blessure ·
- Sécurité ·
- Magasin ·
- Opposition
- Gaz ·
- For ·
- Carburant ·
- Enregistrement ·
- Essence ·
- Combustible ·
- Service ·
- International ·
- Pétrole ·
- Énergie
- Usage ·
- Logiciel ·
- Opposition ·
- Données ·
- Internet ·
- Marque antérieure ·
- Informatique ·
- Site web ·
- Ordinateur ·
- Preuve
Sur les mêmes thèmes • 3
- Marque antérieure ·
- Électronique ·
- Ordinateur ·
- Service ·
- Opposition ·
- Classes ·
- Métal précieux ·
- Pertinent ·
- Union européenne ·
- Public
- Marque antérieure ·
- Aspirateur ·
- Machine ·
- Caractère distinctif ·
- Opposition ·
- Similitude ·
- Risque de confusion ·
- Pertinent ·
- Produit ·
- Consommateur
- Marque antérieure ·
- Compléments alimentaires ·
- Opposition ·
- Usage sérieux ·
- Union européenne ·
- Caractère distinctif ·
- Produit pharmaceutique ·
- Préparation pharmaceutique ·
- Preuve ·
- Consommateur
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.