Rejet 22 juin 2022
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 22 juin 2022, n° 2201126 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2201126 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 mars 2022, Mme C A demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 24 janvier 2022 par laquelle le président du conseil départemental de l’Aisne a refusé de lui accorder une remise de sa dette de revenu de solidarité active d’un montant de 5 130,99 euros ;
2°) de lui accorder la remise gracieuse totale de sa dette.
Elle soutient que :
— elle est de bonne foi ;
— elle est dans une situation de précarité financière.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : / () / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. / () ».
2. Aux termes de l’article R. 772-6 du code de justice administrative : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / () ».
3. Mme A, qui demande l’annulation de la décision du 24 janvier 2022 par laquelle le président du conseil départemental de l’Aisne a refusé de lui accorder une remise gracieuse de sa dette de revenu de solidarité active, soutient qu’elle est de bonne foi et qu’elle est dans une situation de précarité financière. Elle ne produit toutefois aucune pièce à l’appui de sa requête. Ses moyens étant dépourvus de précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé, Mme A a été invitée, par lettre du 13 avril 2022, à régulariser sa requête à l’aide du formulaire prévu à cet effet dans un délai d’un mois. Le pli, présenté au domicile de Mme A le 15 avril 2022, a été retourné au tribunal avec la mention « pli avisé et non réclamé ». Mme A n’a produit, ni à l’expiration du délai qui lui était imparti, ni même après celui-ci, aucun document susceptible de compléter la motivation de sa demande. Par suite, sa requête, qui ne comporte que des moyens manifestement dépourvus de précisions permettant au tribunal d’en apprécier le bien-fondé, ne peut qu’être rejetée par application du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C A.
Fait à Amiens, le 22 juin 2022.
La présidente,
signé
M. B
La République mande et ordonne au préfet de l’Aisne en ce qui le concerne ou à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enquete publique ·
- Commissaire enquêteur ·
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Désignation ·
- Commune ·
- Tribunaux administratifs ·
- Environnement ·
- Révision ·
- Législation
- Isolement ·
- Prolongation ·
- Établissement ·
- Sécurité des personnes ·
- Maintien ·
- Administration ·
- Prisonnier ·
- Erreur ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle
- Littoral ·
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Litige ·
- Parking ·
- Permis d'aménager ·
- Rejet ·
- Monuments ·
- Titre ·
- Modification
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Plateforme ·
- Délai ·
- Demande ·
- Séjour des étrangers ·
- Intervention ·
- Associations
- Astreinte ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Inexecution ·
- Délai ·
- L'etat
- Protection des animaux ·
- Animal sauvage ·
- Eures ·
- Destruction ·
- Environnement ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Culture ·
- Forêt
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Transfert ·
- Responsable ·
- Frontière ·
- Protection ·
- Demande ·
- Entretien ·
- Justice administrative
- Commissaire enquêteur ·
- Enquete publique ·
- Tribunaux administratifs ·
- Désignation ·
- Urbanisme ·
- Environnement ·
- Extensions ·
- Département ·
- Classes ·
- Législation
- Arbre ·
- Justice administrative ·
- Cheval ·
- Fer ·
- Permis de construire ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Commune ·
- Intérêt pour agir ·
- Immeuble ·
- Architecte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Nouvelle-calédonie ·
- Dividende ·
- Impôt ·
- Valeurs mobilières ·
- Imposition ·
- Distribution ·
- Revenu ·
- Titre ·
- Exonérations ·
- Administration
- Commissaire enquêteur ·
- Enquete publique ·
- Tribunaux administratifs ·
- Urbanisme ·
- Communauté de communes ·
- Environnement ·
- Révision ·
- Désignation ·
- Plan ·
- Assurances
- Nouvelle-calédonie ·
- Congrès ·
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Syndicat ·
- Loi du pays ·
- Ressources humaines ·
- Gouvernement ·
- Recours contentieux ·
- Fonction publique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.